L'espace du rêve de David Lynch, Kristine McKenna
(Room to dream)
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Visites : 93
Portrait de David Lynch
Cette autobiographie consacrée à David Lynch laisse une impression contrastée. L'écriture - ou peut-être la traduction - manque de fluidité, ce qui rend la lecture inégale et limite, à mon sens, son intérêt. Le projet reste toutefois fidèle au personnage : le livre est à l'image de l'homme de cinéma et de ses films, déroutant, fragmenté, parfois insaisissable.
L'un des véritables points forts réside dans le travail d'enquête mené par la journaliste. En confrontant les souvenirs de Lynch aux témoignages de ses proches, le récit permet de dresser un portrait dense et complexe. Les détails sont nombreux, parfois même trop, au point de donner une impression de fouillis et de perdre le lecteur par moments, notamment à cause de cette écriture à 4 mains qui manquent de cohérence.
On traverse différentes périodes de la vie de David Lynch, souvent en lien avec ses films, ce qui ravira sans doute les fans. En revanche, j'aurais apprécié davantage de décryptage de ses oeuvres et de son processus créatif. Un livre qui trouvera surtout son public chez les admirateurs du cinéaste.
Les éditions
-
L'espace du rêve[Texte imprimé], David Lynch et Kristine McKenna traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte et Johan-Frederik Hel Guedj
de Lynch, David McKenna, Kristine Hel-Guedj, Johan-Frédérik (Traducteur) Delporte, Carole (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253257752 ; 12,90 € ; 04/09/2019 ; 864 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'espace du rêve
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'espace du rêve".


haut de page