Hors champ de Marie-Hélène Lafon

Hors champ de Marie-Hélène Lafon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Cyclo, le 31 janvier 2026 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 80 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (4 422ème position).
Visites : 93 

Frére et soeur

Encore un roman campagnard ! Oui, mais d’une superbe facture. Deux héros seulement, une sœur et son frère, enfants de paysans. On va les suivre pendant plusieurs décennies. Claire, la fille, réussit dans ses études et va quitter le Cantal pour vivre sa vie à Paris comme professeure de lettres. Gilles, le fils, ne réussit pas à l’école, mais il est de toute façon destiné à reprendre et tenir la ferme de ses parents, où Claire ne réapparaîtra que lors des vacances.

Dans ce roman qui procède par longues ellipses, on revoit le frère et la sœur tous les dix ans. On saisit le passage du temps, les destins qui diffèrent, le poids de la vie. Le terroir est la toile de fond, avec le père taiseux, dur à la tâche et violent, et la mère qui essaie de survivre dans cette ferme isolée. Les points de vue de Claire et de Gilles alternent. Claire voit bien le malheur de ce frère assigné à la ferme et qui vit mal. Elle mesure sa solitude d’homme cabossé par la vie qu’il mène et qu’il n’a pas choisie : il n’a pas les mots pour dire ce destin étriqué, sa fatigue, son isolement. Elle, a construit sa vie dans l’éloignement, elle est devenue écrivaine, et elle sent tout ça chaque fois qu’elle revient vers ses origines, et elle mesure que, si elle a su orienter son existence et est devenue hors champ, celle de son frère a été broyée, elle est devenue suffocante.
Le récit est sec et précis, chaque séquence est intense, tendue, les personnages forts et présentés avec une grande justesse. Un roman ? Il y a sans doute une grande part d’autobiographie qui m'a touché au fond du cœur, quand on a vécu, comme moi, une grande partie de son enfance et de sa jeunesse dans un village et parmi les paysans.

Extrait : "Quand ils sont les deux, chez [Claire], à table, [Gilles] ne dit pas les parents, il dit les vieux ; pour le père, il a des mots, le vieux, le fou, le malade, le taré, le maboule, l’abruti, l’autre. Il dit surtout l’autre, et il n’arrête pas, il dit quelques phrases, six ou sept, qu’elle sait par cœur."

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Origines paysannes et bifurcations

7 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 48 ans) - 14 février 2026

Les origines rurales mènent à tout, du maintien des traditions familiales paysannes à l'enseignement des lettres à Paris : c'est ce qu'illustrent cette soeur et ce frère issus du Cantal. Malgré cette bifurcation, une forme de communication demeure, dans le non-dit. Ils échangent peu mais se soutiennent à leur manière, regrettent peu ou prou leur éloignement, ressentent une forme d'attachement et de distance, tous deux inévitables. L'enseignante ressemble à l'autrice dans son parcours et il se peut fort qu'une source autobiographique "habite" ce roman, sensible, dense. L'analyse psychologique aurait pu aller plus loin : le non-dit des personnage rejaillit dans la forme de la narration qui aurait probablement gagnée à être plus explicite. Mais ce livre reste intéressant et invite à la réflexion.

Forums: Hors champ

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hors champ".