Aranea - Le Neuvième Livre
de Alexandre Murat

critiqué par Incertitudes, le 22 décembre 2025
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Quand Spielberg rencontre Dan Brown
Seconde aventure du duo Alex/Mary. La tête et les jambes. Alex est un historien, spécialiste du premier empire. Mary est à la tête d'une société de sécurité privée et experte du fusil à lunette. A priori, ils n'ont donc rien en commun mais ils ont eu le mérite de bien se trouver dans La légende de l'empereur.

Au menu : de nouvelles sociétés secrètes. Les Neuf Inconnus, Aranea, la Rand. Des alliances de circonstance, des trahisons, des manipulations. Chacun cherche à poignarder l'autre dans le dos et Alex et Mary sont le plus souvent coincés au milieu.

Alexandre Murat mêle habilement divertissement et érudition. Il s'agit d'un récit d'aventures aux quatre coins du monde entre les gentils d'un côté, les méchants de l'autre et une chasse au trésor à la clé. Mais un contexte historique aussi qui est passionnant : le retour des cendres de l'Aiglon en France organisé par Hitler, Himmler et son obsession pour l'ésotérisme. Ça marche sur les pas des écrits de Giacometti/Ravenne. Et c'est un compliment dans ma bouche.