L'âge d'or de la Perse: L'épopée des Safavides : 1501 - 1722
de Yves Bomati

critiqué par Colen8, le 18 décembre 2025
( - 84 ans)


La note:  étoiles
Grandeur et décadence
Un retour de la grandeur perdue de l’Iran s’est produit sous la dynastie des rois Safavides avant de vite sombrer à nouveau. C’était sous les règnes allant de Louis XII à Louis XV(1) dans une Europe à la fois déchirée par ses guerres de religion et les avancées menaçantes de l’empire Ottoman.
Le retrait partiel de la longue domination mongole, la légitimité acquise par Safi-al-Din après avoir été formé par un maître soufi a ouvert la route du pouvoir à la dynastie de ses successeurs Safavides non sans des périodes troublées jusqu’à l’avènement du « grand Shah Abbas 1er ».
Couvrant une superficie de 4 millions de km2 à son apogée(2) l’identité religieuse chiite imposée au nouvel empire iranien pour s’affirmer face à l’islam sunnite répandu au Moyen Orient a favorisé un âge d’or politique, administratif et socio-culturel géré depuis sa nouvelle capitale Ispahan.
La plongée touffue et dense dans cette « terra incognita » de l’époque somme toute comparable à l’histoire européenne(3) se révèle utile pour mieux interpréter un présent chaotique. C’était malgré tout sans la Russie encore inexistante et donc bien avant celle d’aujourd’hui et sa volonté impérialiste.
(1) Dix rois de France successifs : Louis XII, François 1er, Henri II, François II, Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV.
(2) Après des guerres sans fin pour regagner les territoires perdus contre les Ouzbeks, les Turcs ottomans, avec l’appui de ses fidèles guerriers Turkmènes, celui des combattants Arméniens chrétiens et grâce à la neutralité acquise des Moghols indiens
(3) Sources principales : après l’œuvre de Marco Polo leur prédécesseur, les récits des voyageurs et marchands, des missionnaires chrétiens, des ambassadeurs, les uns et les autres venus des royaumes et républiques côté européen complétés un peu plus tard par leurs équivalents iraniens