Dans son regard: Ma vie de gendarme réserviste
de Cheikh Diop

critiqué par CHALOT, le 5 décembre 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
un "que sais-je" accessible, passionnant et authentique
Dans son regard

C’est un livre étonnant que je viens de terminer.
Déjà ouvert, déjà lu, non pour faire vite mais parce que le sujet et la manière de le traiter est utile, accessible et agréable.
J’ai voulu poursuivre la lecture et la terminer.
L’auteur explique ce qu’est un gendarme réserviste non en faisant un grand discours mais en établissant le récit de son engagement.
Le récit est à la fois un peu chronologique mais surtout thématique.
Il aurait pu me donner envie d’être moi-aussi réserviste de la Gendarmerie ? Etonnant non ! De toutes façons j’ai dépassé l’âge limite de 10 ans.
L’auteur insiste sur la fonction pédagogique et éducative du gendarme qui arrête des contrevenants.
S’il faut verbaliser, il le fait mais tout d’abord il rappelle le pourquoi des règles et notamment celles qui protègent de l’accident.
Le bon sens est présent dans cet ouvrage.
Prenons un exemple : personnellement je défends le droit au logement mais je suis d’accord avec ce commentaire lu dans ce livre :
« Si les locataires ne risquaient pas d’être expulsés de leur appartement, on se demande bien qui voudrait payer son loyer. »
C’est exact aussi !
Les anecdotes qui illustrent le propos et l’argumentaire sont « palpitantes » et intéressantes.
Quand j’ai déposé l’ouvrage, je me sens un peu plus savant sur ce qu’est ce grand corps répressif et républicain, son organisation et le lien entre les professionnels et les réservistes.
C’est un ouvrage qui pourrait se trouver dans les bibliothèques des CDI des établissements scolaires car le sujet est traité sur le mode agréable et dynamique mais qu’à aucun moment ne soient évacués les enjeux et les difficultés !

Jean-François Chalot