Paradise Garden
de Elena Fischer

critiqué par Pascale Ew., le 5 décembre 2025
( - 58 ans)


La note:  étoiles
Galères, galères !
Erzsébet dite Billie vit avec sa maman Marika dans un hlm en Allemagne. Elles sont d’origine tsigane et hongroise. Sa mère est partie de chez elle à quatorze ans. Mais Marika refuse de parler de son père à Billie. Elles vivent de presque rien grâce à deux petits boulots cumulés par la mère. Grâce à un concours qu’elles gagnent, Billie et sa maman vont enfin pouvoir s’offrir des vacances à la mer. Elles s’en font une très grande joie !
Hélas, la grand-mère, malade, débarque dans leur appartement à une chambre et chamboule tous leurs projets… Et l'histoire vire au drame...
C’en est trop pour Billie qui part à la recherche de son père grâce à quelques rares indices retrouvés dans les affaires de sa mère. Elle part au volant de la vieille voiture de sa mère qui lui a appris à conduire, direction la mer du nord. En chemin, elle fête ses quinze ans.
Ce roman n’est pas très enthousiasmant. Billie a une vie de frustrations en tous genres, entre les non-dits de sa mère, l’enfermement dans leur minuscule appartement, la pitié de sa meilleure amie, la misère, etc.
Je ne comprends pas très bien pourquoi toute l’histoire est déjà racontée dans le quatrième de couverture. Il ne reste pas beaucoup de suspense…