Les cicatrices invisibles: Se libérer des traumas de l'enfance pour guérir les maladies de l'adulte
de Nadine Burke Harris

critiqué par Colen8, le 27 novembre 2025
( - 84 ans)


La note:  étoiles
Ce qui se joue dans l’enfance
Les effets toxiques du stress chronique sur la santé des adultes sont assez documentés pour ne plus faire de doute. Depuis une trentaine d’années une clinique pédiatrique de santé publique américaine s’est penchée sur les stress subis par les enfants dès le plus jeune âge. Sans une prise en charge pluridisciplinaire et un suivi appropriés leurs conséquences biologiques impacteront le développement cérébral, physique et la santé des sujets concernés leur vie durant, éventuellement l’intégration des normes sociales de leur environnement.
Pour y sensibiliser les pédiatres et le corps médical dans son ensemble un questionnaire simple d’exposition aux stress désigné ACE(1) leur est proposé avec une boite à outil des bonnes pratiques à mettre en place avant même tout traitement médicamenteux. Les progrès apparaissent déjà en conseillant les familles, en les aidant à surveiller la qualité du sommeil, la nutrition, l’état psychique, en rétablissant de saines relations interpersonnelles et en encourageant les exercices physiques et la méditation en pleine conscience.
Ayant contribué non sans peine à améliorer à moindre frais un aspect de la santé publique concernant à peu près tout le monde la Dr. Harris s’efforce ici de partager son cheminement scientifique, ses études de cas cliniques, ses démarches socio-politiques dans ce raccourci d’une carrière intense et d’une vie familiale comblée. Pour information : vidéo de sa conférence TED reprise par cet institut québécois de Montréal : https://institutpediatriesociale.com/videos/…
(1) Avec l’ACE (Adverse Children Experience) le score de 4/10 avant 18 ans pose le diagnostic de stress toxique, lequel devient grave à 7/10 et au-delà. Un tel stress causé par les négligences, les maltraitances, les violences répétées subies ou vues comme simple témoin crée un sentiment d’insécurité préjudiciable aux enfants.