Remote Angel – Vol.2
de Banunu (Scénario), Yennie Fer (Scénario et dessin)

critiqué par Niko Samishi, le 18 novembre 2025
( - 19 ans)


La note:  étoiles
L'intrigue décolle (et pas qu'un peu !)
Le premier tome de cette BD m'avait laissé une bonne impression, au point que je me suis jeté sur celui-ci et je ne le regrette pas !
Maintenant que l'introduction a été faite, ce tome peut enfin faire décoller l'intrigue, et il le fait.

Ce volume commence sur ce qui est jusqu'à présent le meilleur arc de la BD. Le lore de l'univers s'étoffe, et on en apprend beaucoup plus sur Lykos, un des personnages que j'appréciais le moins mais qui est devenu mon personnage préféré. J'ai adoré son histoire. Elle résonne fortement avec la mienne et j'ai lu cette BD à un moment dans ma vie où j'en avais besoin, donc autant dire que ça a eu de l'impact. Et elle est loin d'être la seule backstory réussie. On rencontre aussi entre autres le personnage de Niri, une rescapée manipulée par un phantôme (qui a lui aussi une excellente histoire). Bien que son histoire soit bien faite, elle semble pour l'instant comme un ajout superflu s'intégrant mal au récit. Mais je fais confiance aux autrices pour que tout s'emboite par la suite.

Côté graphisme, les dessins sont toujours autant magnifiques, il suffit de voir le charisme qu'a Mabon au chapitre 8.4 pour s'en convaincre. (je l'ai même mis en fond d'écran de mon téléphone tellement c'est stylé !)

Il est rare d'accrocher à tous les personnages d'une œuvre, mais les autrices ont réussi à me faire adorer l'entièreté du cast. Bien sûr, certains personnages sont mieux réussis que d'autres, mais ça varie entre bien et excellent.

Et je n'ai même pas parlé du twist de la toute fin qui fait se poser tellement de questions (dont les réponses sont le vrai meilleur arc de la série actuelle). Je sais que cette critique vante le contenu de l'œuvre mais ne le décrit peu, mais ce serait du gâchis de spoiler cette BD qui s'est si rapidement imposée parmi mes favorites.

En conclusion, cette seconde saison a tout ce qu'il faut pour être une BD d'action-aventure dark-fantastique réussie. De l'émotion touchante, de l'humour minutieusement dosé, de la tension intense, un scénario dynamique, des personnages attachants, des révélations à couper le souffle, bref, tous les ingrédients sont au rendez-vous. J'ai passé un très bon moment avec cette BD entrainante et j'ai déjà dévoré le tome 3 depuis longtemps au moment où j'écris cette critique. (le tome 3 est encore meilleur)

Note : Ce n'est qu'en anglais, et pour l'instant seuls deux tomes ont été adaptés en papier, le troisième est toujours en cours de création.