La sorcière aux champignons - Tome 01
de Tachibana Higuchi

critiqué par Froidmont, le 6 novembre 2025
(Laon - 34 ans)


La note:  étoiles
Doux et mélancolique
Pour purger l’ombre et ses poisons

Et les noirceurs de l’âme humaine,

Tout son corps devint la maison

Des toxines et de leurs peines.



Cette sorcière ne peut pas

Être touchée et c’est son drame.

L’amour se refuse à ses bras,

Elle doit étouffer sa flamme.



Un homme pourtant, un Henri,

Eût bravé les plus sombres miasmes

Pour que ces lèvres aient souri,

Pour qu’elle vive d’enthousiasme.



Mais son amour est un danger.

Affilié aux sorcières blanches,

Il pourrait sans le faire exprès

Lâcher sur Luna ces pervenches



Qui, proches des grands de l’État,

Font la chasse aux sorcières noires.

Luna l’étouffe, mais voilà

Face à lui pas d’échappatoire.



Elle fait le choix du malheur

Individuel, égoïste,

Arrache son nom de son cœur,

Continue seule sur la piste.



* * *



C’est très beau et même élégant,

Empli d’une grâce lyrique,

Sans être niais, cucul, gnangnan.

C’est même assez mélancolique.



Le dessin est très beau, très doux,

Nous immerge bien dans ce monde.

Les bonnes idées sont partout,

S’écoulent en flot comme une onde.



Hors chapitre, de long segments

Viennent en brosser la surface.

De profondeur en firmament,

Nos yeux brillent quoi qu’il se passe.



Et puis j’aime la collision

Entre la paix et la violence,

Qui n’est encor qu’évocation,

Donnant au doux plus de présence.



La maisonnette de Luna

Se couche déjà dans mes rêves.

Petit paradis dans les bois

Où le bonheur plus haut s’élève.



Même si elle parle peu,

On s’attache bien vite à elle.

Sa fragilité saute aux yeux,

On veut la prendre sous notre aile.