Des enfants uniques
de Gabrielle de Tournemire

critiqué par CHALOT, le 6 novembre 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
un roman sensible et attachant sur l'inclusion
Des enfants uniques

Autrefois on parlait d’enfants handicapés, maintenant il s’agit d’enfants différents et l’auteure ici se préoccupe d’enfants uniques.
Ce n’est pas uniquement une question de terminologie mais de regard.
Carlo, éducateur est en binôme avec un pré adolescent, enfant différent, très réservé et un peu taiseux. Entre eux le courant passe et l’attachement trop souvent redouté fonctionne bien.
Un jour, Hector ce jeune homme différent doit rejoindre un autre établissement, car c’est pour son bien, il va pouvoir développer mieux ses capacités.
La séparation du binôme est difficile mais un lien de transition est maintenu et Hector rencontre une jeune fille différente.
Ces deux-là deviennent inséparables.
C’est un récit émouvant, sensible, un regard sur le « monde de l’handicap » que nous offre l’auteure.
Nous entrons dans une histoire revisitée de Roméo et Juliette.
Ils sont là avec leurs forces, leurs difficultés et leur amour naissant face à un monde qui les scrute, les met à part malgré l’évolution encore timide de la législation.
Leurs parents réticents face à l’évolution de ce couple sont perdus mais aimants.
Tout est possible ou presque mais le chemin est semé d’embuches.
On fait à la place de l’enfant différent « …alors qu’il devrait avoir une place, il faut qu’il ait une place, une vraie de vraie, une place dans les décisions de famille comme toi tu as ta place et comme moi j’ai la mienne. »
Le lecteur est vite conquis, ébloui par cette histoire qui sans faux fuyant nous montre que l’inclusion si elle n’est pas spontanée est nécessaire et même indispensable.

Jean-François Chalot