En route, mauvaise troupe !
de Kenneth Cook

critiqué par Catinus, le 4 novembre 2025
(Liège - 74 ans)


La note:  étoiles
On s'amuse beaucoup
Kenneth Cook est un écrivain et journaliste australien né en 1929, décédé en 1987 d’une crise cardiaque. Il a épousé Patricia avec laquelle il a eu quatre enfants, deux filles et deux garçons. Avec cette « mauvaise troupe », il part en voyage vers l’Europe mais presque sans le sou croyant qu’il trouvera à renflouer les caisses grâce à ses articles et ses histoires, mais bernique ! Ils embarquent à bord d’un navire bondé de gens comme eux ; la traversée des mers est très pénible. Le séjour en Angleterre le sera tout autant, le contact avec les gens du cru étant déplorable. La traversée de la France sera un peu plus agréable tandis que les semaines passées en Espagne sont parsemées d’embûches de toutes sortes à tel point que pour se renflouer financièrement, notre homme se transformera en trafiquant de cigarettes et d’alcool.
On s’amuse beaucoup à lire ces péripéties. Fiction ou réalité ? Sans doute un peu les deux.

Extraits :
- Si l’un de vous a plus de trente-neuf de fièvre, fais-lui avaler deux de ces cachets. Si ça n’a aucun effet, double la dose. Pour tout le reste, attends. Si c’est pas mortel, ça finira par passer.
Ça me semblait refléter fidèlement la pratique de la médecine moderne.

- Je trouverais du travail à Londres – il devait bien y avoir, dans toute l’Angleterre quelqu’un de disposé à m’embaucher – et nous attendrions que la chance nous sourie.