Jesus Blockchain
de Alain Dubois

critiqué par Débézed, le 27 octobre 2025
(Besançon - 78 ans)


La note:  étoiles
Comment sauver les finances de l'Eglise
Après un séjour à Rome où son ami Félix vient d’être élu premier pape africain de la chrétienté, Pierre (comme le premier pape) s’attable à la résolution de la mission que son ami lui a confiée après son élection. Ils se sont connus au Bénin où, au cours d’une soirée festive, ils ont imaginé une solution rocambolesque pour rétablir les finances de l’Eglise mises à mal par la défection des catholiques et par les abus des prêtres pédophiles qui provoquent aujourd’hui le paiement de très onéreux dédommagements. Impressionnés par les capacités des Africains à adapter la religion chrétienne à leurs croyances ancestrales, ils décident d’employer les méthodes de la grande Finance pour rétablir celles de l’Eglise. La succès des cryptomonnaies leur donne l’idée d’en créer une chaîne pour le compte de l’Eglise en faisant financer son lancement et sa croissance fulgurante par les catholiques ultra-riches qui ne sauraient se soustraire à cette obligation. L’idée de créer la Jesus Blockchain est née, Pierre y travaille, il essaie de convaincre le porte-parole des riches catholiques…

Ce petit opus est un véritable pamphlet contre tous les abus commis par l’Eglise catholique au cours de siècles et par son incapacité à s’adapter aux évolutions sociales, économiques et technologiques. Félix et Pierre sont convaincus qu’en mobilisant l’épargne des ultra-riches, il serait possible de pallier la misère des plus pauvres et de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde de la planète.

Et s’ils n’avaient pas tort ? Les ex-républiques soviétiques d’Europe centrale ont bien utilisé une méthodologie proche de celle qu’ils veulent mettre en œuvre en versant une contribution aux populations après la vente de l’appareil productif au secteur privé.