Normal people
de Sally Rooney

critiqué par Frunny, le 27 octobre 2025
(PARIS - 60 ans)


La note:  étoiles
Sexe, drogue mais pas Rock'n'roll !
Sally Rooney (1991- ) est une romancière irlandaise.
"Normal People" paraît en 2018 en Irlande et en 2021 en France (Éditions de l'Olivier)
Il est devenu un best-seller aux États-Unis, avec près de 64 000 exemplaires vendus au cours des quatre premiers mois de sa sortie.
Roman Adapté en série de 12 épisodes.

Marianne et Connell, deux adolescents fréquentant le même lycée du comté de Sligo (Irlande), nouent une relation amoureuse intense.
Une relation qu'ils taisent aux yeux de leurs camarades car ces 2 amoureux appartiennent à des classes sociales opposées (Marianne est issue d'une famille de la haute bourgeoisie, Connell est élevé par sa mère, femme de ménage chez les parents de Marianne)
Leur relation se poursuit au Trinity College de Dublin avec des hauts et des bas (ruptures et réconciliations... )

Les critiques positives dithyrambiques faites à ce roman m'ont fait tenter l'aventure et - à ma grande surprise - j'en ressors consterné.
Consterné à tel point que je n'ai pas pu le terminer (abandon à mi parcours).
Nous sommes dans une romance "moderne" avec son lot de clichés (beau gosse, sexe à tous les étages, dialogues plats entre adolescents mal dans leur peau, .... )
Ne cherchez pas de "style", il n'y en a pas. Le roman est construit majoritairement sur des dialogues entre adolescents.
Ces derniers pourraient être cultivés ou intéressants mais ... non.. c'est plat, misérablement convenu, sans profondeur.
Un roman qui réunit tout ce que je fuis en littérature.
Gageons que les critiques suivantes sauveront cet ouvrage mais là... j'ai déposé les armes !