Seven Deadly Sins, tome 5
de Nakaba Suzuki

critiqué par Koolasuchus, le 25 octobre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Le tournoi de Vaizel
A la recherche des reliques sacrées que Ban, Diane et Meliodas ont perdues, ces derniers, accompagnés bien évidemment de Hawk, Elizabeth et King, se rendent dans le village de Vaizel lors de sa grande brocante annuelle. Une fois sur place ils découvrent avec stupeur que la relique de Diane est le premier prix à gagner d'un tournoi de lutte. Ni une ni deux, les joyeux drilles décident de s'inscrire, pour gagner l'arme bien sûr mais aussi pour se défouler un bon coup. Sans le savoir, le village va ainsi devenir le théâtre de combats que ses habitants ne seront pas près d'oublier.

Sans surprise, ce cinquième tome des aventures des Seven Deadly Sins a une tonalité des plus belliqueuse car les affrontements ayant lieu lors du tournoi en forme la majeure partie. Chaque combat réussit pourtant à se démarquer, certains misant sur essentiellement sur la force brute et l'intensité tandis que d'autres sont plutôt orientés vers l'humour. Chaque duel a ainsi sa personnalité propre et même si pour certains on pouvait deviner assez facilement le vainqueur cela n'empêche pas d'avoir droit à quelques retournements de situations ou à la révélations de techniques que certains personnages se gardaient encore sous le coude. Cela permet ainsi d'avoir droit à des pages aux dessins des plus dynamiques et ce dernier arrive plutôt bien à retranscrire la puissance des coups que les participants se donnent car certains, notamment Ban et Meliodas, n'y vont pas de main morte.

On pouvait en revanche craindre que l'intrigue principale marquerait le pas ici mais cela n'est en réalité pas vraiment le cas car entre les chevaliers sacrés qui nous dévoilent l'origine de leur pouvoirs ou la présence de quelques personnages faisant partie de l'entourage d'Elizabeth l'histoire avance quand même petite touche par petite touche. Bien sûr les affrontements forment quand même la majeure partie de ce volume mais nous ne sommes pas non plus dans une simple parenthèse entre deux arcs narratifs de plus grande envergure.

Ce tome se conclut également avec un petit chapitre bonus consacré à Guila, la chevalier sacré que les Seven Deadly Sins ont dû combattre dans la cité des morts. Permettant à celle-ci de s'humaniser quelque peu en présentant ses relations avec son petit frère il reste quand même un peu trop court pour pleinement développer son sujet.

Proposant ainsi de la bonne grosse bagarre de compétition, ce cinquième volume des Seven Deadly Sins ne fait donc pas dans la dentelle et a même parfois un petit côté un peu lourd à cause notamment du comportement de pervers de Meliodas envers Elizabeth, ce qui est franchement dommage. Fort heureusement les affrontements proposés sont, dans l'ensemble, de qualité tandis que l'histoire n'est pas pour autant laissée de coté. Ce volume offre donc de l'action, du rythme et de l'humour avec des combats qui ont le bon goût de ne pas s'éterniser et l'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.