30 ans de ZEP, même pas mal ! : Aux Charmes de la Villeneuve
de Emmanuèle Buffin, Hélène Moreau (Dessin)

critiqué par Incertitudes, le 25 octobre 2025
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Un regard sur l'évolution d'une cité
La Villeneuve à Grenoble est un quartier aujourd'hui dit "sensible" alors qu'à sa construction dans les années 70 était représentative de l’utopie grenobloise chère à l'ancien maire Hubert Dubedout. Celle de voir des "cités-villages" connectées au centre ville par le tram, bénéficiant de services publics (écoles, gymnases, MJC, centres de santé), d'espaces verts, de grandes allées piétonnes et surtout avec de la mixité sociale. Et ça a marché. Du moins au début.

30 ans de ZEP raconte justement la carrière par elle-même d'une institutrice d'une école située à la Villeneuve. Les galères du quotidien : une bureaucratie envahissante, des inspecteurs déconnectés des réalités du terrain, des parents difficiles, des élèves dissipés. Elle parle de rencontres enrichissantes au contact d'une population cosmopolite : français, magrébins, sud-américains, asiatiques. Mais on sent poindre aussi un certain désabusement face à un quartier qui s'est sérieusement appauvri au fil des décennies. Et où cette fameuse mixité a, aujourd'hui, disparu. Témoignage d'une mère de famille : "je ne vous reproche rien mais je souhaite que mes enfants aillent dans une école où il n'y a pas que des arabes". Si elle parle d'amalgame sur le fameux discours de Grenoble de Sarkozy en 2010 après les émeutes, je note qu'elle ne le remet pas non plus complétement en question. Elle met en avant ce qui a été oublié par les journalistes à l'époque : la question de la responsabilité des parents

Ce qui est touchant, et ça doit concerner tous les enseignants, c'est quand elle revoit ses anciens élèves vingt ans plus tard. Et là aussi, il y a de tout. Des élèves en difficulté mais qui ont pu s'en sortir dans la vie. Se marier, trouver un travail, fonder une famille. Et d'autres qui sont en prison pour des meurtres alors qu'ils ne semblaient pas poser de problème enfants. Instit mais pas que : assistante sociale, flic, sociologue, psy. Il en faut du courage et de l'énergie pour faire bouger les choses.