Fragments : Héritage noyé
de Laurent Dumas

critiqué par DominiqueD, le 20 octobre 2025
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Un (faux) roman fantastique et une vraie analyse des sentiments des personnages.
"Fragments : Héritage noyé", un premier roman (oui premier !) qui explore les émotions d’une famille marquée par un passé douloureux à San Francisco. À travers les yeux de deux frères, Colin et Corentin, le roman aborde la difficulté de grandir dans l’ombre des souvenirs, entre loyauté, culpabilité et besoin d’émancipation.
Loin des récits linéaires, l’auteur adopte une écriture fragmentée (chaque chapitre se focalise sur un personnage et ses flashbacks), écriture parfois déroutante (l'auteur aime les métaphores !), mais toujours sincère ! Peu de dialogues, des descriptions ciselées et une attention portée aux sensations.
C’est un roman fantastique (les clichés sur la créature du lac et le médaillon maudit sont voulus) sur la reconstruction, sur le passage entre adolescence et âge adulte, mais aussi sur la façon dont une famille tente de survivre à ses propres fantômes.
À lire en écoutant la bande-son du roman, une sélection de titres des années 80-90 disponible sur Spotify : Culture Club, Lou Reed, Joy Division, INXS... Une immersion parfaite dans l’atmosphère mélancolique et électrique du livre.