Chasseurs d'étoiles, tome 2 : Une météorite dans le rétroviseur
de Yann (Scénario), Olivier Wozniak (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 18 octobre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Caillou fatal
Zoïa et Maag sont deux chasseurs de météorites faisant équipe et la première est aussi calme et réfléchie que le deuxième est impétueux et narcissique. Ils forment cependant un bon duo et lorsqu'il apprennent qu'une météorite est tombée sur une voiture au Mexique, il ne leur faut guère de temps pour s'y rendre. Trouver cette mystérieuse pierre ne sera cependant pas de tout repos car il semblerait que l'objet qu'ils recherchent ait été emmené dans un village isolé du pays et, comme si cela ne suffisait pas, Zoïa et Maag ne sont pas seuls sur le coup...

L'idée de faire une série de bande dessinée sur des chasseurs de météorites est plutôt originale et même si de temps en temps quelques explications sur les météores et autres astéroïdes sont données nous sommes loin d'être dans un récit purement didactique, ce dernier faisant plutôt la part belle à à l'action et à l'aventure. En effet, même si elle met un petit moment à démarrer la suite se déroule sans véritable temps mort en partant sur des pistes narratives auxquelles je ne m'attendais pas forcément. En revanche, comme l'intrigue se déroule au Mexique nous avons bien évidemment droit à quelques clichés tels que la corruption et la présence de criminels bien que, il faut le reconnaître, on échappe aux habituels cartels de drogue. De plus même si elle comporte un certain nombre de passages tirant sur l'humour et que le drame n'en soit pas la tonalité générale, cette aventure propose quand même quelques scènes relativement violentes et aborde certains sujets assez graves comme la pauvreté et l'alcoolisme.

Pour ce qui est du dessin, ce dernier se veut assez réaliste et l'on a parfois droit à quelques beaux panoramas tandis qu'il y a un joli travail de fait sur les couleurs ainsi que sur les ombres lors des passages nocturne, par contre pour ce qui est du visage de certains personnages on tire parfois plus sur la caricature.

Un récit se révélant être assez sympathique dans son ensemble donc, l'histoire est plutôt prenante et bien rythmée, les personnages sont attachants, même si Maag a tendance à être un poil effacée par rapport à Maag tandis que le dessin est très bien réalisé. Certes, je doute quelque peu sur le fait que cette bande dessinée me laisse un souvenir très marquant mais ce n'est pas grave car j'ai quand même passé un bon moment.