Ludo, Tome 3 : Enquêtes et squelettes
de Denis Lapière (Scénario), Pierre Bailly (Dessin), Vincent Mathy (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 14 octobre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Fourbes ossements
Le jeune Ludo est un grand amateur des aventures de l'inspecteur Castar, une série de bandes dessinées mettant en vedette un super-détective. Mais catastrophe ! Le dessinateur de Castar a disparu et l'enquête menée par le père de Ludo, qui est policier, ne donne rien. Inquiet à l'idée que sa série préférée s'arrête, Ludo décide d'enquêter par lui-même et demande à son ami David de l'aider. Sillonnant ainsi la ville pour trouver une piste voilà donc les deux garçons partis à la recherche de Monsieur Vincent et durant leurs investigations ils ne seront pas au bout de leurs surprises...

Petit récit sans grandes prétentions, cette histoire n'en est pas moins fort sympathique. Ludo et David sont en effet deux garnements très attachants tandis que les personnages secondaires qu'ils croisent durant leurs péripéties ne manquent, pour la plupart, pas de pittoresque. La quête de Ludo s'entremêle d'ailleurs avec celle de l'inspecteur Castar qui bénéficie lui aussi de sa propre intrigue, combattant l'affreux Sketelton dans un sombre manoir aux nombreux passages secrets. Plus extravagante, la partie concernant Castar est également assez amusante et est riche en rebondissements. De plus, les cases relatives à Ludo et celles sur Castar ont été réalisées par deux dessinateurs différents, ainsi, même si les récits peuvent se renvoyer l'un l'autre, ils ont chacun leurs univers propres que ce soit par les styles graphiques, les couleurs et même la présentation des bulles !

Sans être une histoire des plus mémorable avec une fin que j'ai trouvé un petit peu facile, je suis tout de même loin d'avoir passé un mauvais moment en compagnie de Ludo et Castar. Cela reste en effet une aventure bien rythmée et bien dessinée qui ne manque pas d'humour tout en ne manquant pas d'originalité sur certains aspects.