Corto Maltese - Le Jour d'avant
de Hugo Pratt, Martin Quenehen (Scénario), Bastien Vivès (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 13 octobre 2025
(Chartres - 56 ans)


La note:  étoiles
une intrigue décevante
C’est doute le moins bon des Corto Maltese signés Quenehen et Vivès , que je viens de lire. Pourtant peu adepte du personnage version Hugo Pratt, j’ai trouvé Corto assez éloigné de l’image que je me faisais de lui, et surtout du personnage qu’avait repris ce duo d’auteurs.
Cette intrigue est, à mon goût, trop ancrée dans l’actualité avec le dérèglement climatique en toile de fond. Et ce n’est pas tout, le scénario mêlant espionnage, guerre des gangs, et géopolitique devient presqu’indigeste. Trop d’actions tue l’action dans cet album. Où sont passés les silences, la poésie et le mystère de Corto Maltese ?
J’ai eu du mal aussi avec le personnage de l’avocate activiste, trop caricaturale à mon goût et transformer ici Corto Maltese en mercenaire n’était pas la meilleure idée.
Quant au dessin de Vivès, j‘ y adhère toujours autant.
J’avais nettement préféré les deux premiers albums de Vivès et Quenehen, qui certes s’inscrivaient dans notre monde contemporain, mais étaient un peu plus déconnectés de l’actualité immédiate, dont on nous inonde à longueur de journée
Bref, une déception pour ce troisième opus.