One Piece, Tome 27 : Prélude
de Eiichirō Oda

critiqué par Koolasuchus, le 5 octobre 2025
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Ordalie de l'amour et serpent géant
Accusés d'être entrés clandestinement sur l'île céleste, l'équipage au chapeau de paille se retrouve donc confronté aux prélats du dieu Ener, bien décidés à s'en débarrasser. Ainsi Luffy, Ussop et Sanji doivent affronter Satori et son ordalie des ballons tandis que Chopper doit faire face à l'ordalie des fils de Shura. Nami, Robin et Zorro quant à eux sont plus tranquilles et sont partis en exploration ce qui va par contre leur permettre de faire quelques étonnantes découvertes sur l'endroit dans lequel ils ont atterri.

Les première confrontations de nos héros sur l'île céleste débutent donc dans ce tome. Sans être de simples escarmouches nous n'en sommes cependant pas encore aux batailles plus ambitieuses auxquelles l'on aura probablement droit par la suite même si j'ai trouvé que celui contre Satori ne manquait pas d'inventivité. Cela permet aussi de laisser du temps au développement de l'intrigue et des nouveaux personnages faisant leur apparition car il semblerait que la situation politique sur l'île céleste est bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Eiichiro Oda commence ainsi à poser véritablement les bases de cet arc narratif, disséminant plusieurs éléments intrigants qui risquent de nous réserver un certain nombre de surprises pour plus tard. Cela est de plus toujours accompagné de quelques passages humoristiques efficace permettant d'alléger l'atmosphère et prouvant encore à quel point nos pirates sont tout aussi géniaux qu'inconscients.

Après la découverte de ce nouvel environnement dans le volume précédent celui-ci permet ainsi d'approfondir quelque peu le récit tout en nous offrant quelques bons petits passages. Bien évidemment il reste encore pas mal de choses à découvrir mais cela a été un réel plaisir de suivre Luffy et ses compagnons sur l'île céleste et je ne doute aucunement que la suite nous en mettra également plein la vue.