La gardienne de Mona Lisa
de Peter May

critiqué par Jfp, le 18 septembre 2025
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 77 ans)


La note:  étoiles
mystérieuse joconde
Le confinement lié à la pandémie du coronavirus aura eu un effet bénéfique sur Peter May : lui donner envie de poursuivre les enquêtes d’Enzo Macléod au lieu de son projet initial de voyage au fin fond de l’Arctique. Et quelle réussite ! Du mystère, de l’action, la résolution de deux énigmes à quelque soixante-dix années d’intervalle, et un personnage solaire, cette Georgette Pignal, chargée par le général de Gaulle en personne de surveiller la fameuse Joconde et la mettre à l’abri des convoitises nazies. On fait aussi la connaissance d’une région renfermant d’innombrables trésors touristiques, celle où vit précisément l’auteur. Que du bonheur…
Mission accomplie ? 8 étoiles

Dans le village de Carénac, un arbre déraciné met à jour les restes d’un cadavre d’un soldat allemand de la dernière guerre.
Voilà qui intéresse Enzo MC Leod, ancien expert de cas irrésolus.
Mais il s’intéresse aussi au crime qui vient d’avoir lieu dans une maison voisine où vit Anny Lavigne, 75 ans.
La victime égorgée dans la maison d’Anny, est Émile Narcisse, riche marchand d’art parisien mais aussi pilleur d’œuvres d’art.
Le premier suspect est Hans Bauer, autre marchand d’art allemand , à la recherche d'un ancêtre qui pourrait expliquer ses accès de violences inouïes, et qui vient de découvrir qu’il est le petit-fils caché d’un ancien nazi. Mais aussi il existe probablement une copie ou l’original du tableau le plus célèbre du Louvre, quelque part.

40 ans plus tôt, les allemands occupaient la France et spoliaient toutes les œuvres d’art des juifs. Hitler avait aussi la volonté de s’approprier les toiles les plus célèbres des musées français pour créer un musée unique en Autriche et tenait absolument à exposer La Joconde. Mais il n'était pas le seul, Herman Göring le voulait aussi pour sa collection personnelle. Et pour cela il avait recruté un homme dur et dangereux Karlheing Wolff lufwaffz. Mais un autre de ses compatriotes était lui aussi chargé de la même requête.

Pendant que tous les employés des musées sont chargés d’évacuer les plus belles toiles, une personne en particulier est chargée de veiller sur Mona Lisa, où qu’elle aille, pour lui éviter qu’elle tombe aux mains des allemands. Sur demande personnelle du Général de Gaulle qui l’a choisie pour sa double nationalité franco-anglaise. Georgette Pignal va vivre pendant des jours, des années, une alternance d’épreuves, d’attente, prendre des risques, faire d’incroyables rencontres et vivre d’intenses émotions jusqu’à la libération.

Un livre intéressant même si j’aurais aimé un peu plus de clarté entre les deux (voire trois) périodes historiques.
Mais si j’ai trouvé un peu lente la première moitié et la mise en place de l’intrigue, il m’a ensuite été difficile de lâcher ce roman dense de plus de 400 pages.

Marvic - Normandie - 67 ans - 25 novembre 2025