Prenez-moi pour une conne
de Guillaume Clicquot

critiqué par Pierraf, le 11 septembre 2025
(Paimpol - 68 ans)


La note:  étoiles
Le crime parfait
4ième de couverture;
« Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort. Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que… »

L'auteur nous plonge dans la tête d'une femme trahie. Avec un humour corrosif, il se glisse dans la peau d’une femme meurtrie qui découvre peu à peu que l’image qu’elle renvoie d’elle-même est un atout fabuleux pour éliminer son mari. Réussira-t-elle le crime parfait?
Le livre est très rythmé, avec une structure très originale, il se lit vite, et avec un grand plaisir de suivre cette femme dans ses réflexions pour paraitre celle qu'elle n'est pas.