Un historien à Gaza
de Jean-Pierre Filiu

critiqué par Colen8, le 6 septembre 2025
( - 84 ans)


La note:  étoiles
Leur rêve est toujours là !
Gaza, la plus vaste zone humide de Palestine alimentée par le Wadi Gaza(1) a été durant des millénaires une oasis réputée pour la douceur de son climat. Elle tenait sa prospérité de ses exportations de céréales, de ses vergers d’agrumes et de ses palmeraies. « Rien ne me préparait à ce que j’ai vu et vécu. Le territoire que j’ai connu n’existe plus. Ce qu’il en reste défie les mots. » rapporte Jean-Pierre Filiu après un mois sur place(2). Une fois rentré il continue à défendre la solution à deux Etats.
Aucune autorisation n’étant délivrée aux médias étrangers, les reportages des rares journalistes palestiniens encore en vie ne pouvant être corroborés, le monde indifférent a laissé le huis clos se refermer sur les monstrueux traitements infligés aux civils depuis la tragédie du 7 octobre 2023. Et dans cet enfer les Gazaouis sans arrêt bombardés, déplacés, affamés, privés d’eau, victimes de gangs et de factieux restent dignes. Ils continuent à rêver du retour à leurs foyers.
(1) Détourné par Israël vers les colonies de peuplement après la guerre des Six Jours (juin 1967)
(2) 19 décembre 2024-21 janvier 2025 – intégré aux humanitaires de MSF (Médecins sans frontières auxquels ces droits d’auteur sont intégralement reversés)