Chiens des Ozarks
de Eli Cranor

critiqué par CHALOT, le 2 septembre 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
roman policier sur les dettes de sang
La crise est là dans l’Arkansas, comme ailleurs, avec le chômage, la misère, les arrangements entre amis et la violence.
Deux familles s’affrontent, l’une a perdu un de ses fils tué par le fils de l’autre famille qui se trouve en prison.
Jeremiah, vétéran du Viet Nam, un dur des durs fait vivre sa casse à autos et s’occupe de sa petite fille à la place de celui qui paye sa dette en prison.
Ce vieil homme est un ancien sniper qui connaît les armes et qui sait s’en servir. Gare à celui qui s’en prendra à sa petite fille.
Il est tellement craintif et possessif qu’il essaye d’empêcher cette jolie jeune fille à fréquenter un garçon, charmant et calme.
La vie est ce qu’elle est et personne ne peut empêcher que l’amour puisse prendre son envol.
Mais bon, si ce roman commence par une romance, il se poursuit très vite par un combat mortel entre ces deux familles.
La nature de ces monts des Ozarks est rude, la société est de plus en plus violente, si Jeremiah a transmis à sa petite fille tout son savoir en termes d’armement, il comprend vite qu’il lui faudra combattre lui-même quoi qui lui en coûte !
Ce thriller nous plonge dans les rivalités liées à l’héritage du sang.
Sans être un roman féministe, ce livre donne aux quatre femmes qui tiennent un rôle, une force personnelle extraordinaire.

Jean-François Chalot
très insipide 3 étoiles

Fervent fan des livres Sonatine j'ai été très déçu par ce roman. En effet ni le fond ni la forme ne m'ont vraiment plu. Les personnages sont plutôt plats, fades, leurs histoires personnelles n'ont que peu de reflet malgré la volonté de l'auteur de leur en donner. L'intrigue quant à elle est plutôt cousue de fil blanc et le lecteur peut s'attendre assez rapidement à ce qu'il va se passer, c'est à dire rien au bout du compte. Dernier point : l'histoire est parfois très décousue et l'on passe d'un personnage à l'autre ou d'une situation à l'autre sans vraiment s'en apercevoir, ce qui est assez déroutant en termes de lecture.

Clubber14 - - 34 ans - 3 septembre 2025