Dada & les dadaïsmes
de Marc Dachy

critiqué par Veneziano, le 23 août 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Déstructurer l'art
En plein milieu du premier conflit mondial, en 1916, un groupe d'artistes retiré à Zurich, en zone neutre, se réunit pour réinventer un nouveau mode d'expression visuel. La folie du monde incite les camarades de Tristan Tzara à dynamiter les convenances académiques, afin de distiller de l'excentricité poétique dans le processus créatif. Et ce principe de base constitue peu ou prou le seul maître-mot de ce nouveau mouvement, dénommé Dada.
De Suisse, il s'exporte à la France et l'Allemagne, puis aux pays de langue anglaise, avec même une percée au Japon. Il investit tous les domaines des Arts plastiques et devient un phénomène artistique incontournable, protéiforme, inévitablement pluriel, chacune et chacun concernant une immense liberté créatrice, puisque le mouvement est né de l'affranchissement des normes et des convenances. Il s'ensuit l'emploi du titre de l'ouvrage ici présenté, Dada et les dadaïsmes.

Ce dernier retrace l'évolution, tant épanouissante que contrariée avec les autres courants, notamment le cubisme, avec André Breton, ainsi que le Parti communiste et le poète Louis Aragon qui sert de jonction. Il s'avère descriptif, mais alerte et vif, il retrace bien les enjeux, comme l'état d’effervescence quasi-permanent. Il instruit et donne à réfléchir.