Juste derrière moi
de Lisa Gardner

critiqué par Pascale Ew., le 19 août 2025
( - 58 ans)


La note:  étoiles
Un bon polar pour la piscine
Sharlah et Telly Ray Nash ont eu une enfance difficile avec des parents drogués et négligents et un père violent, jusqu’au jour du drame… Le père a frappé une fois de plus la mère et s’en est pris ensuite aux enfants. Telly a tenté de protéger sa petite sœur de cinq ans avec une batte de baseball et les deux parents sont morts. Malheureusement, dans la bagarre, Telly a aussi brisé le bras de sa sœur.
Aujourd'hui, huit ans plus tard, les deux enfants sont placés dans des familles d’accueil séparées et se sont perdus de vue.
Sharlah est recueillie finalement par un couple de policiers retraités, Pierce Quincy et Rainie Conner, et est en passe d’être adoptée par eux. Sharlah a aussi un chien qui la protège et qui est retraité de la police aussi.
A dix-sept ans, Telly vit avec un couple aimant, Sandra et Frank Duvall. Ils lui apprennent à se débrouiller car il devra être autonome à sa majorité. Frank lui apprend à tirer et Sandra à cuisiner.
Une tuerie survient dans une station essence et Telly apparaît sur la caméra de surveillance. Il est en cavale et les policiers le poursuivent. On découvre ensuite dans les Duvall ont été également assassinés. Tout le long de sa route, Telly sème des indices...
Tout le long de l’enquête, comme dans tous les livres de l’auteure, les faits sont ressassés, les déductions tournées et retournées dans tous le sens pour tenter de comprendre et de se mettre dans la tête des enquêteurs, mais ce procédé est parfois lassant et semble servir de remplissage. A part ça, très bon polar, comme toujours ! L’amour fraternel tenace est touchant. L’auteur joue sur le doute quant à la bonté de Telly, qui a pu se transformer à cause des épreuves de la vie.