Être acteur dans l'acte d'apprendre: Dynamiser une formation avec la méthode Ramain
de André Jaligot

critiqué par EugénieA, le 17 août 2025
( - 28 ans)


La note:  étoiles
Explications au sujet de la méthode Ramain
L'idée de ce livre est d'accompagner des professeurs ou encadrants qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques d'enseignement dans le cadre de la méthode Ramain.
En l'occurrence, ce livre explique les différentes études mises en place au moment de l'élaboration de la méthode, pour démontrer de son efficacité.
Pour rappel, la méthode Ramain : La méthode Ramain, conçue par Simonne Ramain, est une pédagogie basée sur des exercices simples sans objectif prédéfini qui placent la personne dans des situations nouvelles. Elle vise à développer la vigilance, la présence à soi et à l’environnement, tout en aidant à reconnaître ses automatismes et émotions. Elle favorise l’autonomie, la créativité, la confiance en soi et l’écoute sans jugement. Pratiquée en groupe avec un accompagnement personnalisé, elle trouve des applications en éducation, santé et travail social.
Ma critique (néophyte) : je rencontre des difficultés à comprendre concrètement comment et pourquoi mettre en place cette méthode. A l'exception de créer une cohésion de groupe, je ne suis pas parvenue a extraire concrètement une utilité aux préceptes de ce livre.
A mon sens, ce livre manque d'applications pratiques. Par exemple, je suis formatrice en droit ; comment les exercices de la méthode Ramain vont trouver une utilité dans mes cours ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans ce livre.
Cela dit, les concepts restent assez intéressants et sont bien expliqués (mettre l'apprenant au centre, ne pas faire une pédagogie descendante mais plutôt co-constructive).
A creuser