WagAdou
de Jean-Marc Demetz

critiqué par Mimi62, le 17 août 2025
(Plaisance-du-Touch (31) - 72 ans)


La note:  étoiles
Rien de banal dans cette enquête
Une enquête dont l'origine n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte c'est l'atmosphère dans laquelle elle se déroule, entre amoureux de la moto, de la bouffe amicale, tout en traquant un gang, sachant qu'une fois de plus les politiques plus ou moins impliqués s'en sortiront

Bien difficile de parler de ce livre.
C'est un roman policier indubitablement, on trouve une intrigue, une enquête est menée et les coupables sont identifiés et retrouvés.
Sur ce plan les choses sont claires.
Le déroulement est lui aussi à peu près habituel. On parle déjà d'à peu près...
Un personnage important introduit dès le début de la narration... disparaît après une vingtaine de pages.
Celui qui mène l'enquête, sans être dans l'illégalité, ne s'embête pas avec les protocoles et autres règles. On rencontre assez souvent ce genre de personnage dans les polars, mais... l'auteur, alors qu'il est en pleine action, fait parler son personnage de l'une des ses deux passions : la moto et la bière.
Désarmant, surprenant, inattendu mais au final, pourquoi pas.
On ne sait plus si l'important sont les passions de l'enquêteur ou l'enquête en elle-même.
Au final, tout cela se mélange très bien.

Pour l'écriture, on sent l'imprégnation du polar noir, ce n'est pas aussi "brutal" mais on sent l'inspiration.

Au final, qu'en dire ? Je ne me suis pas ennuyé durant cette lecture, au contraire, je me suis laissé entraîner par le côté déjanté de l'auteur ? Du héros ? Du récit ?
Il me reste cependant une impression bizarre après avoir refermé le livre... Je ne m'en souviens plus, comme si j'avais été grisé par la vitesse à moto ou si j'avais abusé de la bière !
Peut-être le plus simple est de reprendre ce qu'en dit le directeur commercial de l'éditeur : il s'agit d'un OPNI : objet polar non identifié.

En conclusion ? Tentez le coup ! Saisissez le guidon à deux mains, prenez une chope de bière dans un autre main et avec une autre que vous trouverez je ne sais où, prenez le bouquin pour le lire et vous faire votre propre idée.

Je n'aime pas cela mais je me demande si je ne vais pas le relire, histoire de bien l'appréhender ?