Dreams Factory T01: La Neige et l'Acier
de Jérôme Hamon (Scénario), Suheb Zako (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 16 août 2025
(Plaisance-du-Touch (31) - 72 ans)


La note:  étoiles
Une évocation de Dickens avec une narration très confuse
A une saison, dans un décor et avec des personnages évoquant sans détour un roman de Charles Dickens un frère et une soeur vivent dans la misère. Un beau jour le petit frère disparaît. Sa soeur se met à sa recherche, en soupçonnant qu'il se trouve dans l'usine proche.

La page de couverture attire l'oeil de par l'atmosphère futuriste qu'elle présente.
Les débuts du récit font penser... à un roman de Charles Dickens !
La nuit, la neige tombe, la pauvreté s'affiche. On retrouve aussi deux enfants contraints de travailler.
Pour la suite, on comprend que le petit garçon a disparu et que sa soeur chercher à le retrouver. Elle suppose qu'il est quelque part dans l'usine.
Le problème est que la petite-fille n'est pas la seule à faire des suppositions, le lecteur y est également contraint car le récit manque de précision, d'informations, on ne comprend pas le rôle de chacun et parfois un personnage survient sans que l'on sache qui il est ni d'où il vient ni quelles sont ses relations avec les autres personnages.
Le graphisme m'a aussi laissé sur ma faim. Il n'est ni laid ni désagréable, les personnages ont quelques expressions mais l'ensemble évoque les dessins animés japonais, sans détails. Tout est plat, manque de profondeur. La mise en couleurs est dans le même esprit, ça manque de nuances.
Tout cela fait penser à cette nouvelle génération de dessin par traitement informatique qui affadit le tout.
Je ne suis pas adepte de ce type de graphisme (je n'ai pas dit que c'est nul !). C'est un choix (respectable) qui est recevable mais le décousu dans le déroulé fait que je n'ai pas accroché à l'ensemble. Je ne chercherai pas à lire la suite.