Le dernier, pour la route
de Hervé Chabalier

critiqué par Lolita, le 19 janvier 2005
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Littéro-dépendant !!!
Semblable à un journal de bord, ce livre retrace étape après étape la lutte d’Hervé Chabalier grand reporter de guerre, pour combattre son alcoolisme. Petit à petit, le lecteur suit Hervé qui combat l’alcool dans une cure en Suisse. On partage alors le quotidien de ce personnage attachant : ses doutes, son intégration auprès du groupe, puis sa véritable envie de « s’en sortir ».

Quelques moments émouvants sont à prévoir, notamment lorsque enfin Hervé met un nom sur ce sujet tabou qu’est l’alcoolisme, lorsqu’il livre sa vie depuis son enfance avec ses drames et ses défaites : la mort de sa sœur, le décès de sa fille à peine âgée de quelques mois, la maladie de son fils…

Mais je ne vous livre pas tout, il faut découvrir soi-même page après page ce qu’est véritablement la lutte contre l’alcool.
L'alcoolisme vu de l'intérieur 10 étoiles

On peut trouver en littérature de nombreuses descriptions de l'alcoolisme (en particulier le chef d'oeuvre qu'est "Au dessous du volcan", de Malcom Lowry et l'ouvrage de Joseph Kessel sur "Les alcooliques anonymes"). Je n'avais jamais rencontré un témoignage direct de "malade" avant ce livre lucide, honnête et intelligent.
Hervé Chabalier décrit sans faux fuyant l'état d'alcoolique dans lequel il était tombé, le parcours qui conduit à la recherche d'une solution et les diffcultés rencontrées lors de la cure entreprise. La conclusion est forte. Si l'alcoolisme est bien une maladie, on n'en guérit que par une seule solution: l'abstinence totale et définitive. Et il s'agit alors d'une lutte de tous les jours, jamais finie et toujours recommencée.
Ce livre contient des leçons pour chacun d'entre nous et particulièrement pour ceux qui sont confrontés parmi leurs proches à un alcoolique.
A mettre entre toutes les mains.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 2 janvier 2011

Une lutte de chaque instant 10 étoiles

Il fallait un sacré courage pour oser raconter la descente aux enfers et la sortie, non moins périlleuse, du trou. Cet espèce de puits aux parois si lisses qu'il faut bien s'accrocher et parfois même se reprendre à plusieurs fois pour en sortir.
Hervé Chabalier l'a eu. Il raconte sans faux-semblants ce parcours souvent difficile, cette remise en question permanente, cet apprentissage d'une nouvelle vie dans une société de l'alcool.
Pas voyeur, il a su trouver les mots justes, les mots simples pour faire passer toute la douleur qu'il y a dans la maladie alcoolique.

Doudou35 - RENNES - 41 ans - 22 décembre 2005