On pensait qu'il allait revenir
de Serge Klarsfeld

critiqué par Veneziano, le 7 août 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Migrations, déportations familiales et engagements subséquents
Serge Klarsfeld retrace les migrations pratiquées par sa famille, en raison de sa judéité, de Bessarabie, de Roumanie jusqu'à la France. Ses proches et lui-même arrivèrent à Nice, où vivait également Simone Veil. Puis la Seconde guerre sonna le glas des arrestations, après les occupations, respectivement italienne et allemande. Certains sont revenus à la libération des camps, ce qui ne fut pas le cas de son père, ce qui n'a pas empêché un temps l'espoir de le revoir. La reprise d'activités et la découverte du monde du travail ont constitué le quotidien de cette nouvelle vie.
Pour l'auteur précisément, l'engagement parut incontournable. Il s'engagea dans le conflit de 1967, il souhaita traquer les Nazis et s'est marié à une Allemande qui l'a accompagné dans cette noble tache.

Ce témoignage d'engagement prend l'allure d'un récit synthétique, mais dense et riche en actions. Voici une lettre fort utile qui rappelle une série de choses qui ne le sont pas moins, invite à pratiquer son devoir de mémoire et fait prendre connaissance d'une vie qui mérite respect.