Une belle grève de femmes: Les Penn sardin Douarnenez, 1924
de Anne Crignon

critiqué par CHALOT, le 3 août 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
Récit, témoignages et analyse sociologique et historique
Loin d’être le xième livre portant sur la grande grève victorieuse des Pen Sardin de Douarnenez en 2024, ce livre est d’une autre dimension.
Dire cela n’est pas sous-estimer les autres, intéressants que j’ai lus.
L’auteure s’appuie sur des témoignages laissés par de personnes qui ont vécu cette période là et par des descendants des Pen Sardin.
Elle analyse la période, les conditions de travail et montre comment est née la mobilisation et comment elle a été conduite durant 47 jours de grève.
Elle s’interroge sur la caractérisation de cette lutte, est-elle féministe ou plutôt la première grande grève victorieuse menée par des femmes dans le cadre d’une situation particulière.
Elle décrit un Parti Communiste prêt du peuple qui soutient le mouvement durant toute la durée de cette lutte sociale sans se substituer aux femmes qui sont en première ligne.
L’auteure choisit son camp comme l’a choisi la population locale.
Elle montre comment ce patronat réactionnaire se conduit : « La colère monte contre ces industriels qui se croient au-dessus du péché parce qu’ils trempent la main dans le bénitier tous les dimanches. »
J’ai apprécié le courage d’Anne Caignon, journaliste qui revient sur la personnalité du maire communiste de Douarnenez, Le Flanchec Daniel qui très apprécié par la population locale a été lâché plus tard par le Parti Communiste qui l’a accusé d’être doriotiste.
Le Flanchec n’a jamais été adhérent ou même sympathisant du Parti populaire français et opposé aux nazis, il a été destitué de sa fonction de maire et conduit en camp de concentration, il y est mort, peut être exécuté pour déviance. Ce n’est là qu’une hypothèse plausible mais pas vérifiée

Jean-François Chalot