La Consolation de l'ange de Frédéric Lenoir

La Consolation de l'ange de Frédéric Lenoir

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Cyclo, le 31 juillet 2025 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 79 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 860 

une rencontre qui sauve

Le roman français de Frédéric Lenoir," La consolation de l'ange", paru en 2019, découvert à la Librarie française de Londres, m'a lui aussi captivé.Je remercie la jeune libraire de me l'avoir signalé.
Ici, ça se passe dans une chambre d'hôpital : à la suite de sa tentative de suicide, Hugo, 20 ans, se retrouve hospitalisé dans une chambre double, à côté de Blanche, une vieille dame en fin de vie. Hugo a échoué une nouvelle fois au concours de médecine et, fils d'un célèbre chirurgien, il est sûr de décevoir son père.
Blanche, qui frôle les 90 ans, atteinte d'insuffisance rénale depuis plusieurs années, a décidé de refuser désormais les dialyses et de mourir. Le courant va-t-il passer entre ces deux-là ? Vont-ils créer un lien, s'apprivoiser ?
Il reste peu de temps à Blanche. Mais elle parle et soumet au jeune homme ses réflexions sur la vie, l'amour, la mort, et même sur Dieu. En quelque sorte, les grandes questions métaphysiques ou philosophiques. Elle, qui est en fin de vie, veut absolument redonner le goût de la vie à Hugo. Et, pour cela, elle tient à lui faire part de sa propre vie, de l'extraordinaire aventure qu'elle a vécue à 17 ans, et des grandes questions existentielles.
Par exemple, pour Hugo, est-il bon de nécessairement suivre les traces de son père : "Nos enfants ne sont pas nos enfants : ce sont des êtres uniques que la vie nous a confiés. Ils ont leur propre intelligence, et ce que nous pouvons faire de mieux, c’est de les aider à prendre leur envol, à devenir autonomes" lui dit-elle.
Le lecteur est emporté par ce dialogue où il retrouve ses propres interrogations. Finalement, bien que tout les oppose, Blanche et Hugo vont se retrouver dans un récit commun, grâce aussi à Victor Hugo et Etty Hillesum que Blanche fait découvrir à Hugo, et il comprendra que "la seule spiritualité universelle, c’est celle d’amour. […] La vraie distinction pour moi entre les humains, ce n’est pas la religion, la culture, la langue ou la couleur de la peau. C’est : est-ce qu’on respecte l’autre ou pas ?"

Je pense que certains lecteurs risquent de trouver parfois plusieurs réflexions de la vieille dans un peu gnan gnan. Moi qui ai déjà beaucoup vécu, je les ai trouvées bienvenues et aptes à faire prendre le goût de la vie à des jeunes désemparés, déboussolés et profondément dépressifs. Blanche est une ode à la vie !
Lisez ce roman ainsi que d'autres livres de Frédéric Lenoir, c'est un auteur qui fait du bien !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Consolation de l'ange

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Consolation de l'ange".