Le saloon des derniers mots doux
de Larry McMurtry

critiqué par Alma, le 21 juillet 2025
( - - ans)


La note:  étoiles
Comme une dernière séance
LE SALOON DES DERNIERS MOTS DOUX  : un beau titre de roman, qui dégage un parfum de nostalgie .
Il était une fois dans l'Ouest …..pourtant Le Grand Ouest n'est plus ce qu'il était .

Les personnages mythiques des westerns sont toujours présents, mais c'est comme il n'y croyaient plus.
Nous sommes à la fin du 19e siècle. Quelque part part , entre Kansas et Nouveau Lexique , deux cow-boys : Whyatt et Doc tuent le temps en s'amusant à tirer des balles à blanc sur des boites de conserve pour garder la main, au cas où, par exemple, le cirque de William Cody leur demanderait de faire un numéro .
Quant aux femmes, si elles restent belles et d'obscurs objets de désir, elles ont pris de l'assurance et ont des ambitions .
Les villes sont sales et poussiéreuses . Et du saloon du temps de la grandeur de Wyatt et Doc , il ne reste que l'enseigne qu'ils transportent d'étape en étape avec l'espoir de l'accrocher, un jour, au fronton d'un nouveau lieu où ils pourront peut-être recréer leur vie d'avant .
Si le train a amené de nouveaux visages, a apporté un certain progrès, il a bouleversé les habitudes .
Bien sûr, il reste des troupeaux de vaches qu'on accompagne , des tempêtes de sable, des crotales aussi, toujours aussi dangereux, de quoi tenter de meubler leur vie d'anciens aventuriers , quoi ….
Le cadre est toujours là, mais les héros sont fatigués.

Construit à la manière d'un film, sur une succession de courtes scènes, un roman au charme fou qui revisite le mythe du Grand Ouest .