Les aventures de Vick et Vicky, tome 5 : Les Archanges du Mont Saint-Michel: Tome 1, Le testament
de Bruno Bertin

critiqué par Vince92, le 15 décembre 2025
(Zürich - 48 ans)


La note:  étoiles
Du rififi au Mont Tombe
Vick et Vicky est une série de bandes dessinées dont la maison d’édition, P’tit Louis, est implantée localement en Bretagne. Les héros de la série sont une bande d’amis scouts qui parcourent les sites emblématiques de la Bretagne et de ses environs. Il leur arrive de nombreuses aventures et, bien entendu, ils parviennent toujours à triompher des dangers et des embûches.
Cet album est le cinquième de la série et constitue le premier tome d’un diptyque. Le cadre, le Mont-Saint-Michel, est selon moi insuffisamment exploité, malgré quelques cases dans lesquelles Bruno Bertin, le créateur de la série (au scénario et au dessin), a représenté les flèches emblématiques de l’abbaye.
Le dessin de l’auteur est acceptable, mais les personnages ne sont pas toujours facilement reconnaissables, d’autant plus que le scénario, quelque peu embrouillé, mélange allègrement les situations. L’histoire évoque immédiatement Le Club des Cinq d’Enid Blyton : de jeunes gens sont confrontés à des problèmes, ils ont un chien et parviennent, grâce à leur courage et à leur inventivité, à neutraliser des individus mal intentionnés — qui se révèlent ici assez violents et inquiétants.
Le scénario repose sur la recherche d’un trésor templier caché, que les méchants cherchent à s’approprier. L’intervention d’un historien local est nécessaire pour progresser dans la quête, mais celui-ci est déjà aux prises avec des gangsters qui ne tardent pas à s’en prendre à la petite bande.
L’ensemble reste assez classique. Le cadre est plaisant, mais le lecteur demeure quelque peu sur sa faim. Un scénario plus simple, plus vraisemblable et moins incohérent aurait pu aboutir à un album de bonne tenue. À la place, on a parfois l’impression d’un ouvrage frôlant l’amateurisme.
Il s’agit toutefois encore des débuts de la série. On peut espérer une amélioration tant dans la qualité graphique que dans l’élaboration d’un scénario plus abouti et plus prenant.