Perpétuité
de Guillaume Poix

critiqué par Krys, le 8 octobre 2025
(France-Suisse - - ans)


La note:  étoiles
Une nuit en prison
Retenez votre souffle, vous voilà plongé(e) toute une nuit au sein d'une équipe de surveillants de prison.
Chacun son rôle, en fonction de son grade ou de la situation. Guillaume Poix nous emmène avec lui le long des coursives d'une maison d'arrêt du sud de la France, loin -très loin- des clichés.
En suivant ces femmes et ces hommes, on découvre leurs conditions de travail et leurs difficultés mais aussi la prise en charge des personnes incarcérées. Lieu plein de vie, l'univers carcéral est un endroit difficile où l'enfermement peut faire remonter tout un tas de difficultés.
Très précis et bien documenté, le roman a tout de même plusieurs passages de lecture difficile avec notamment beaucoup (trop) de virgules qui peuvent par moment perdre le lecteur.
Ca n'en reste pas moins un bon livre qui ouvre les portes d'un univers mal connu et souvent méprisé et qui force la réflexion sur notre manière en tant que société de gérer cette institution.

"La taule qui cloue, qui fascine, qui dégoûte. La taule comme un rite de passage. La taule dont on ne sait plus se dispenser, qu'on gave et qui soustrait au regard tout ce que l'on ne veut pas voir, pas comprendre, pas expliquer." p.63

Perpétuité de Guillaume Poix, paru le 21 août 2025 aux éditions Verticales, fait partie de la première liste des quinze noms dévoilée par l’Académie Goncourt le 3 septembre 2025. Il ne fait pas partie de la seconde sélection.