Quatre filles et un jean, tome 1
de Ann Brashares

critiqué par Vvigot, le 16 janvier 2005

tendresse
un joli roman pour nos petites ados tout rempli de tendresse et de bon sens tout à fait adapté à la tranche d'age visée la jolie petite histoire de 4 jeunes filles confrontées aux aléas de la vie avec joies et peines. agréable et rafraichissant
génial 10 étoiles

J'ai lu l'intégrale de " quatre filles et un jena " qui m'a énormément plu ! Ann Brashares a vraiment un don pour décrypter les pensées et les agissement de tout un chacun...
La suite, très réussie aussi, est cohérente et parfaitement accessible aux ados.
Le film, par contre est un peu décevant par rapport au livre, que j'ai lu et relu sans jamais me lasser !

Emira17 - / - 27 ans - 23 octobre 2010

virtuose 10 étoiles

mon exemplaire de quatre filles, un jean a été inondé par mes larmes qui ne tarissent jamais tout au long du livre ce qui je crois montre la virtuosité d' Ann Brashares qui sait doser les moments tristes par rapport à ceux plus joyeux. J'ai lu ce livre quatre fois et j'ai bien l'intension de le relire.

A-Julie - Québec - 30 ans - 15 mars 2010

Détente assurée . 8 étoiles

Je me rappelle volontiers que j'avais adoré ces bouquins! L'histoire était magnifique, reposante et très fraîche.
Les passages en Grèce sont sublimes je trouve, ils laissent le temps au lecteur de rêver et de dessiner le paysage.
Des romans à lire l'été, sans aucun doute ^^

Kallie - Châteauroux - 30 ans - 16 juillet 2008

Emouvant et sensible 9 étoiles

Un phénomène d'édition, que cette série des Quatre filles et du jean ! La curiosité m'a poussée à l'acheter, avais-je encore en moi suffisamment d'adolescence pour profiter de l'histoire ? Que la réponse soit positive n'est peut-être pas finalement une si bonne nouvelle...
Mais le fait est que c'est un bon roman, dans la veine de tous ces grands classiques de la littérature jeunesse qui font vibrer depuis des générations, les demoiselles March, ou Anne et ses pignons verts.
On s'attache, on pleurniche, on sourit, on a très envie de passer au tome deux.
A offrir sans crainte !

Cuné - - 56 ans - 11 août 2007

Retour sur mes 15 ans... 8 étoiles

Carmen, Bridget, Tibby et Léna sont amies. Elles sont inséparables. Pourtant, cet été, elles vont devoir vivre deux mois les unes sans les autres. Le seul lien qui existera entre elles est un jean que Carmen avait acheté en seconde main, il y a bien longtemps de ça. C'est en l'essayant tour à tour qu'elles vont prendre conscience que ce jean est magique : il met en valeur chacune d'elles, alors qu'elles sont de morphologies complètement différentes. Ce jean sera donc le témoin de leurs aventures.
Cette histoire est magnifique. Le lecteur se trouve en contact avec quatre ados qui doivent faire face à des situations « difficiles ». Ce roman est repris dans les romans de jeunesse, mais l'auteur utilise une langage « adulte », de telle sorte que, même loin de l'âge des héroïnes, le lecteur se prend au jeu et se glisse dans la peau des personnages, revivant des sentiments, des moments vécus...
Je pense qu'il pourrait même aider des parents à comprendre le comportement des ados face à certaines situations. Pour les mordus, deux suites existent déjà : Le deuxième été et Le troisième été.

Valeriane - Seraing - 45 ans - 15 août 2006

mieux qu'il n'y parait 9 étoiles

sur le coup, je m'attendais à un livre qui repose juste la tête, mais je me suis trompée: même si ce livre n'est pas un chef d'oeuvre, il est très émouvant et traite de sujets pas toujours faciles à aborder! à lire vraiment.

Elyria - - 32 ans - 19 juin 2006

Décevant 4 étoiles

Beaucoup de gens m'ont dit du "bien" sur ce livre et le trouvaient super mais ils m'a beaucoup déçu par sa simplicité et ne m'a pas donné l'envie de lire la suite

Chloe989 - - 30 ans - 19 mars 2006

...! 7 étoiles

J'ai pleuré à la fin..; de bonheur d'un certain côté! Pour une fois, les héroïnes nous ressemblent toutes à leurs manières, c' est tellement beau comme livre!!
Les mots ne savent pas expliquer, il faut le lire

Thilda - - 33 ans - 12 septembre 2005

A lire absolument ! 10 étoiles

Je conseille ce livre à toutes les filles . C'est une très belle histoire d'amitié entre quatre filles amies depuis toujours qui doivent se séparer pendant un été. Il y a Bridget la sportive, Lena l'artiste, Tibby la réalisatrice et Carmen qui a mauvais caractère . Afin que la séparation soit moins dure, elles achètent un jean leur allant à toutes parfaitement bien et décident de se l'envoyer à tour de rôle pendant l'été afin de ne pas s'oublier.
A lire si vous avez aimé ce livre : " Quatre filles et un jean , le deuxième été " et " Quatre fille et un jean , le troisième été ".
Bonne lecture !

Didi - - 33 ans - 16 mai 2005

Excellent 10 étoiles

Un "conte " d'amitié extraordinaire .. On partage leurs joies, leurs peines, leurs sourires.. Mes yeux ont été souvent mouillés lors de la lecture..
A découvrir

Kitten - - 33 ans - 8 mai 2005

nouveau!!et tout simplement hors de l'ordinaire... 10 étoiles

Je suis une ado de 16 ans et la plupart des livres pour adolescents que j'ai lus ne m'ont pas vraiment plu mais..
Celui-ci... est tout simplement... Extraordinaire...

C'est l'histoire de Carmen, Tibby, Lena et Bridget des amies d'enfance qui sont séparées pour l'été. Toutes de poids et de grandeur différentes LE jean leur va à la perfection. Elles décident donc de se prêter à tour de rôle LE jean pour l'été et ainsi, de rester en contact.

un livre qui se lit bien et vite et que l'on relira et relira toujours avec le même plaisir

Narwen - - 35 ans - 2 avril 2005

Rafraichissant 8 étoiles

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre. Je l'avais offert pour les 25 ans d'une de mes amies un peu midinette. Il lui a beaucoup plu et à moi aussi. Je ne me souviens plus des détails mais je me rappelle d'un moment rafraichissant fait de petits riens de la vie mais qui sont le centre du monde pour les ados. Un livre fleur bleue qui s'adresse aux jeunes ou aux personnes qui veulent retrouver pour un petit moment leur jeunesse.

Ald_bzh - Brest - 45 ans - 30 mars 2005

A découvrir 9 étoiles

Voici un livre qui devrait plaire aux adolescents ou plus précisément aux adolescentes. C'est l'histoire de quatre amies qui se retrouvent séparées durant l'été et qui, pour conserver un lien tangible durant ces quelques semaines, vont faire voyager entre elles un jean, un vieux jean de seconde main qui, oh miracle, leur va à toutes quatre à merveille. Chacune va vivre un été dont elle se souviendra et si l'amitié et l'amour sont au rendez-vous, la tristesse, la douleur, les petits bonheurs sont aussi de la partie, à l'image de la vie... tout simplement. Un livre à savourer...

Paikanne - - 58 ans - 30 mars 2005