Une assez bonne mère ?
de Nicole Trope

critiqué par Reginalda, le 15 juin 2025
(lyon - 58 ans)


La note:  étoiles
Un suspense psy qui sait jouer avec nos émotions
Après avoir lu avec grand plaisir « La famille d'en face » et « La mère au foyer », j'en suis venue à considérer Nicole Trope comme une valeur sûre quand je cherche un livre pour me délasser les jours où j'ai le cerveau trop fatigué pour une lecture plus exigeante. Cet opus ne m'aura pas déçue. Je me suis laissée embarquer par la pauvre Ava aux prises avec son incapable de mari et par le récit poignant de la vie de Grace. Nicole Trope sait parfaitement faire passer le lecteur d'un état d'esprit à l'autre : tantôt il s'agacera de la nullité de Finn (le mari), tantôt il s'inquiétera pour Ava, tantôt il compatira avec Grace... tout en sachant que finalement, toutes les questions recevront leurs réponses et que les « méchants » seront châtiés. Non sans ambiguïté d'ailleurs, ce qui fait une grande partie du sel d'« Une assez bonne mère ? » et me donne très envie de retrouver Grace dans « Une mère sait toujours », la suite de ses aventures.
Un roman très distrayant 8 étoiles

Présentation de l'éditeur :
Ava Green a un emploi florissant, deux enfants magnifiques et un mari qui ne laisse pas les autres femmes indifférentes, c’est le moins que l’on puisse dire ! Mais maintenant que je travaille dans sa maison immaculée, je sais que tout n’est pas si parfait…
J’entends les disputes sifflées tard dans la nuit. Finn prend des appels téléphoniques à des heures étranges – et d’après ce que les enfants me disent, il est clair que leur papa est bien mystérieux…
Maintenant que je sais ce qui se cache dans cette maison, je suis contente qu’Ava n’ait pas vérifié mes références en détail. Parce qu’Ava pense qu’elle m’a choisie. Mais c’est moi qui l’ai choisie. Avant même qu’elle ne m’engage, je me suis assurée de connaître tous les petits secrets de cette famille.
Et quand ils comprendront pourquoi je suis vraiment là, il sera bien trop tard.

Mon avis :
"La mère au foyer" de Nicole Trope m’ayant beaucoup plu, je me suis précipitée sur "Une assez bonne mère ?" en le voyant paraître et je n’ai pas été déçue. Les suspenses psy, quand ils sont bien menés, nous prennent par la main et nous entraînent dans leurs méandres en victimes consentantes qui suspendent tout esprit critique. Nicole Trope excelle tout particulièrement dans ce domaine. Les invraisemblances de certains éléments ne sont pas un problème, parce que l’autrice sait raviver notre curiosité de chapitre en chapitre, notamment grâce au personnage de Grace (-:)) Car c’est vraiment ce qui constitue le point fort de ce roman : cette Grace est un personnage complexe, aussi déterminé que fragile et ambigu. On hésite longtemps à savoir comment la considérer et c’est toute l’habileté de Nicole Trope que d’avoir su maintenir longtemps le doute à son sujet...

Bref, encore une fois un très agréable moment de lecture de distraction qui remplit fort bien son office.

Missef - - 59 ans - 19 juin 2025