Hannah, tome 2 : L'impératrice
de Paul-Loup Sulitzer

critiqué par Jules, le 14 janvier 2005
(Bruxelles - 79 ans)

Toujours agréable à lire
Vous aurez de suite compris que ce volume est le tome 2 des livres consacrés à Hannah.

A Paris Hannah découvrira beaucoup de choses et de gens. Parmi eux il y a la peinture impressionniste et Monet. Mais elle va surtout avoir une idée de plus en plus solide de ce qu’elle voudrait faire ou devenir. Un passage à Londres, puis la voilà qui fait un grand bon vers l’Australie. Et elle progresse toujours vers son but.

Taddeuz ne sort pas de son esprit, mais qu’est-il devenu ?… Où est-il ?… Toujours en Pologne ?…

Viendra le temps pour Hannah de s’installer aux Etats-Unis et de faire un nouveau bond dans sa vie pour le moins tumultueuse.

Le titre de l’ouvrage ne tend évidemment pas à cacher qu’elle va réussir ! Mais dans quoi et à quel point ?…

Certains ont dit à l’époque que ces livres retraçaient la vie d’Helena Rubinstein. C’est peut-être vrai mais je ne suis pas bien placé pour dire oui ou non.

Ce qui est certain, c’est que ce second volume présente les mêmes qualités que le premier : passionnant à lire et nous apprenant certaines choses.
Emouvant et passionnant 8 étoiles

Ce second tome des aventures d'Hannah vous entraine encore un peu plus vers une ascension fulgurante. Avec elle, on avance et on gagne des batailles souvent difficiles et bourrées de préjugées sur la réussite d'une femme dans les années 20. Avec elle, on tente de réaliser son rêve, celui de devenir riche et de ne jamais être oubliée. Avec elle, on a peur et on se bat au quotidien avec un homme qu'elle aime depuis toujours mais qui veut se détruire. Avec elle, on surmonte l'impossible et on se baisse jamais les bras. C'est une histoire émouvante qui vous entraine et vous passionne. C'est l'histoire d'Hannah. Si vous perdez l'espoir d'une vie meilleure, ouvrez ces livres et comprenez qu'il ne faut pas rêver d'une vie meilleure mais qu'il faut vivre ses rêves.

Zaza772 - cannes - 37 ans - 15 février 2012