Hannah
de Paul-Loup Sulitzer

critiqué par Jules, le 14 janvier 2005
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Agréable à lire
Certains ne manqueront pas d’être étonnés de me voir faire une critique d’un livre de Sulitzer.
Il n’en demeure pas moins qu’il y en a quelques uns que j’ai lu, à l’époque, avec le plus grand plaisir et même un certain intérêt. Le premier de ceux-ci a été Hannah.

Nous sommes en 1882 et la petite Hannah n’a pas dix ans. L’été est chaud cette année là en Pologne. C’est l’été de sa première rencontre avec Taddeuz. Ils n’auront pas beaucoup de temps pour se découvrir car un pogrom de plus va entièrement dévaster ce petit village juif et tuer une bonne partie de sa population, dont la famille d’Hannah.

Elle va se retrouver seule, profondément amoureuse de Taddeuz, comme peut l’être une petite fille, mais décidera de quitter la Pologne pour l’Allemagne. Reverra-t-elle un jour Taddeuz ? Se reconnaîtront-ils ?…

Commence alors pour elle une vie assez difficile, mais cette jeune fille ne manque certainement pas de courage. De métier en métier, elle va accumuler un petit pécule qui lui permettra de bouger et de découvrir beaucoup de chose. A chaque étape elle apprend et retient des leçons de vie qui viennent s’accumuler aux précédentes. Une volonté inflexible d’atteindre le succès brûle en cette jeune femme. Là voilà à Paris…

Sulitzer est parfaitement bien documenté sur les endroits parcourus par Hannah ainsi que sur les conditions de vie de ce temps. L’avantage de ce genre de livre est que l’on est pris par lui, par l’histoire racontée qui avance à grands pas.

Nous ne sommes évidemment pas en présence d’un chef-d’œuvre, mais bien d’un livre prenant et très agréable à suivre. En outre il n’est pas sans rien nous apprendre.
Une très belle histoire 8 étoiles

L'histoire d'Hannah est inspirée de la vie de la célèbre reine de la cosmétique Héléna Rubinstein au destin exceptionnel. Un destin hors du commun retranscrit dans une histoire cohérente, bien ficelée et d'une compréhension simple. Mais outre cette histoire fantastique Hannah est aussi une thérapie. En effet, cette femme, qui a connu d'énormes déceptions et trahisons, n'a jamais lâché prise et s'est avéré être une gagnante. Elle ne cesse de se battre pour ce qu'elle veut mais n'oublie jamais d’où elle vient. Grâce à elle, j'ai pu retrouver la femme qui est en moi.

Enfin, un roman que je conseille à tout le monde!!!!

Zaza772 - cannes - 37 ans - 23 novembre 2011


Un excellent souvenir de lecture 10 étoiles

J'ai lu ce livre à 15 ans environ et j'en garde un excellent souvenir. Une belle leçon de vie. Une enfant partie de rien qui construira un empire financier. Un livre qui illustre la maxime : quand on veut on peut. Un livre sur la valeur du travail et de la persévérance. Une vie privée également difficile jusqu'à la fin (qui se joue dans "L'Impératrice") mais une incroyable force de caractère du petit bout de femme qui sert d'héroïne. Je donne 5 étoiles car c'est ainsi que je l'aurais noté avec les yeux de mes 15 ans, peut-être serais-je déçue si je le relisais aujourd'hui mais sincèrement je ne crois pas.
J'ai lu 4/5 Sulitzer et celui-ci est de loin mon préféré.

MEISATSUKI - - 47 ans - 22 juin 2010