L'héritage
de John Grisham

critiqué par Maya, le 10 janvier 2005
(Eghezée - 49 ans)

Et vous, que feriez-vous ?
A la mort de son père, un homme découvre une fortune en billets de banque dans de vieux sacs poubelle. Par héritage, cet argent est à lui mais également à son frère, un drogué qui dépensera tout pour se tuer. Il décide de ne rien dire et d'empocher le magot.

Et vous, que feriez-vous ? Voilà la question à se poser. Il faut être honnête, il est bien tentant de faire la même chose le héros du livre : se taire et tout garder pour soi. Réaction égoïste et après tout très humaine. Donc voilà, un homme ordinaire dans une situation extraordinaire qui a une réaction… humaine.

Là-dessus Grisham a construit une courte poursuite bien ficelée mais pas très originale. C’est sympa mais pas extra. Et la fin un peu trop moralisatrice pour être bonne.
Cet argent, qui est monnaie courante… 4 étoiles

Pour la petite histoire, avec John-Grisham j’atteins le chiffre 104 auteurs différents et 21 nationalités. Ceci dit, ce roman toujours choisi au hasard dans cette bibliothèque de gîte « L’héritage » même s’il évoque le problème des groupes pharmaceutiques aux Etats Unis où l’argent est roi, comme chacun sait et où d’ailleurs, ailleurs c’est pareil …avec en autre, le lancement prématuré de certains médicaments entraînant les effets dévastateurs qu’on connait. Les dessous-de-table, les pressions exercées dans le milieu de la justice aux Etats Unis comme d’ailleurs, ailleurs… L’histoire s’essouffle quelque peu au fil des pages.
Alors, sans être tout à fait rasoir, avec ce roman, je suis resté quelque peu sur ma faim, dans ce pays qui comme chacun sait n’est pas « Une patrie moine ».

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 17 mars 2015

grisham.... 6 étoiles

Du Grisham, comme à son habitude, une histoire judiciaire où l'on voit des juges, des avocats. Quoi de plus normal pour un ancien avocat. L'auteur reste dans son registre de prédilection.
L'histoire quant à elle, est assez banale, même si le suspense est maintenu jusqu'au dernier chapitre.

Pat - PARIS - 60 ans - 21 avril 2010

Drole 4 étoiles

Oui, ce roman de Grisham est assez drôle.
Pourquoi?
Eh bien notre cher John veut laisser un message moral à travers ce roman. L'argent ne fait pas le bonheur. La cupidité, c'est pas bien.

C'est bien gentil tout ça mais il y a comme qui dirait un petit "hic".
Au vu de la qualité de ce roman, on sent très bien que Grisham l'a écrit avec un but strictement commercial.

Paradoxal

Bref un roman en rien comparable à des chefs-d'oeuvre comme "Non-coupable" ou "L'idéaliste"

Yanice - - 38 ans - 23 juillet 2006

Et après ?... 2 étoiles

Heureusement que j'avais déjà lu des Grisham avant celui là, sinon je ne suis pas sûre d'avoir trouvé cet auteur aussi bon qu'il l'est réellement.

Aucune surprise dans un thriller qui peine à démarrer et semble au ralenti tout du long.

Pas vraiment d'intrigue, pas vraiment de rebondissements, pas vraiment de suspense...

Dommage, car Grisham m'avait pourtant séduite avec "La Firme" !

Doudou35 - RENNES - 40 ans - 13 mai 2006

Banalité 3 étoiles

Quand on sait ce dont est capable Grisham, on ne peut être que déçu de ce testament "bateau"...

Mais que l'on n'hésite pas à ouvrir un autre Grisham dans la foulée pour découvrir sa vraie plume!!!

Manumanu55 - Bruxelles - 44 ans - 16 janvier 2006