Fort Alamo
de Fabrice Caro

critiqué par Pacmann, le 25 novembre 2025
(Tamise - 60 ans)


La note:  étoiles
L’AVC du roman humoristique
Dans le même type de littérature qu’on retrouve chez Florent Oiseau, ou Olivier Chantraine, voire encore de Jean-Paul Dubois, Fabrice Caro excelle dans ce genre très divertissant.

Après son roman le plus connu « Le discours », porté à l’écran, qui illustre parfaitement l’esprit et l’ambiance, on retrouve ici cet univers familial ordinaire où l’auteur puise son inspiration.
Cyril, père de famille, vient d’enterrer sa mère et est le champion de la procrastination en différant sans cesse l’obligation de vider la maison avec son frère Laurent.

Par ailleurs, il semble découvrir l’acquisition d’un don embarrassant, soit provoquer la mort par AVC de tout qui l’irrite ou le provoque, ce qui à tout moins le plonge dans une angoisse existentielle.

En faisant une mixture d’anecdotes, de souvenirs mélancoliques, et de traits d’humour de situation, tous plus vrais que nature, l’auteur nous régale dans ce roman d’une excellente facture.

Je me suis également surpris à un ou deux fous rires au cours de cette agréable lecture sans prétention, malgré l’absence de chapitre et d’une écriture d'une seule volée.