Marthe Robin : Le voyage immobile
de Jean-Jacques Antier

critiqué par Sarvane, le 4 janvier 2005
(BOURGES - 59 ans)


La note:  étoiles
Une stigmatisée du XXe siècle !
Bizarre... Totalement bizarre cette histoire... La vie d'une jeune fille de la campagne, perdue au fin fond de la Drôme et qui, au fil des années, devient messagère de Dieu sur la Terre.
Si j'y crois ? Disons j'espère que ce soit vrai, comme tendent à le penser les divers religieux, intellectuels, croyants - voire les scientifiques - qui l'ont rencontré. Si cette femme a pu tromper son monde sur plus de cinquante ans sans se faire piéger, alors là, chapeau !
Ce livre se lit lentement, avec réflexion. Mais il ne se lâche pas avant la dernière page, car, convaincu ou non, une question demeure : Qu'est-ce qui motivait Marthe Robin ?...
Bizarre, vous avez dit bizarre ? 10 étoiles

Oui pour une personne qui n'a pas la foi ou qui plus précisément ignore la Personne du Christ dans sa plénitude, ce récit peut sembler bizarre, incompréhensible, insolite et pourquoi pas déplacé ou fallacieux !
Pour tire la substantifique moelle de ce livre, il faut, oserais je dire, être quelque peu, sinon initié, tout au moins ouvert et docile à l'Esprit. Cependant Celui-ci souffle où Il veut, vers qui Il veut. Prédestination des grâces, de la Grâce qui hélas ouvrirent à tort sur le jansénisme et ses erreurs puis ses excès que l'on paie toujours et encore.
Définir qui est Jésus serait présomptueux sur ce blog et trop bref quant à présent.
Voyons toutefois quelques pistes, quelques clefs.
Jésus est Dieu, Fils de Dieu mais aussi vrai Homme, image incarnée du Père pour chacun de ces petits qui depuis la création sont apparus ont vécu, ont cru ou non, ont désespéré, aimé, haï, tué, sauvé, vendus; les bourreaux comme leurs victimes; en un mot tous et chacun d'entre tous.
Dans quelques-uns, âmes et corps d'élite, dont Marthe Robin, Jésus vient habiter et revivre sa vie humaine de 33 ans, sa passion, sa souffrance et sa mort. Mystère de Dieu que nous ne pourrons jamais comprendre et saisir dans sa plénitude, folie de Dieu selon Saint Paul, scandale de la Croix pour les juifs, les impies, pour nous mêmes à temps et à contre temps.
Jésus si fort dans sa divinité mais si faible dans son humanité. Si faible parce qu'Amour, parce que Tout et Rien d'autre que l'Amour.
Voilà ces quelques lignes qui n'ont pas la prétention de tout expliquer, de tout synthétiser. N'oublions jamais que dans l'Evangile, ceux qui voulaient Le saisir obtenait Sa fuite !
Mystère et scandale de la souffrance que nous ne pourrons comprendre qu'au delà de ce Passage vers ce Monde d'éternité, crée, voulu pour les créatures de ce Créateur si souvent incompris.

Angel54 - - 70 ans - 4 août 2012