J'ai commencé par mourir
de Gilles Legardinier

critiqué par Jordanévie, le 23 novembre 2024
(Le Muy - 50 ans)


La note:  étoiles
Très plaisant à lire
Christopher Runyard vient d'hériter d'une maison ainsi que des terres autour dans une baie écossaise. Ces habitants sont tous plus mystérieux les uns que les autres. Un grand secret relie toutes les familles résidant sur cette baie. Il y a eu des morts suspectes au fil du temps.
Christopher va faire la connaissance d'une jeune femme, Kate, prétendument Ranger de sa profession.
Doté de beaucoup d'humour et d'un style qui pourrait faire de ce roman un récit d'aventures plus ou moins, ce livre se dénote de ceux qu'a pu écrire Gilles Legardinier.
Le secret de la baie 9 étoiles

Christopher Runyard vient d’hériter d’une propriété sur les côtes écossaises dont il ignorait l’existence et se demande bien par quel miracle généalogique il peut devenir propriétaire d’une terre et de bâtiments à Kilthorpe.
Il n’a pas le temps d’arriver au village que déjà les ennuis commencent. Sur la route étroite et sinueuse, il fait une embardée et sa voiture se retrouve sur le toit. Heureusement une jeune et jolie garde forestière vient à son secours et l’emmène à bon port.
Christopher est stupéfait par ce qu’il découvre. Un village hors du temps, "à la frontière entre la légende et l’histoire", où les habitants se transmettent de père en fils les maisons et les terres avec interdiction de les vendre.
Il y règne une ambiance sombre, tendue, un silence impressionnant. Cela n’empêche pas Christopher est amusé par les relations houleuses entre habitants jusqu’à ce qu’il apprenne que les crimes, les suicides, les morts suspectes sont nombreuses.
Mais il se sent comme investi d’une mission qui le relie au passé sanglant du village plus de 300 ans auparavant. Il recueille les confidences de certains, essaie de comprendre le mystère, de découvrir le secret qui s’y cache quitte à y laisser sa vie.
Des aventures ou mésaventures pourtant parfois risquées, pour cet expert en assurances qui n’entament ni sa volonté ni son sens de l’humour, impressionnant ou énervant Kate Fairlie qui l’accompagne dans son enquête.

Habituée aux romans feel-good de l’auteur, j’ai été très surprise par celui-ci. Que j’ai du mal à classer. On retrouve l’humour omniprésent qui fait sa marque de fabrique, mais aussi une enquête , des énigmes intéressantes voire passionnantes, un rythme tenu des premières aux dernières pages, et une dose de surnaturel assez inattendue ; Seules les descriptions peu originales des paysages ne m’ont pas convaincue.
Il n’empêche que c’est un livre très bien construit et difficile à poser dès que l’on entame la lecture.

Marvic - Normandie - 67 ans - 25 novembre 2025