De deux roses l'une
de Juliette Benzoni

critiqué par Sorcius, le 5 septembre 2000
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
Une page d’histoire, sanglante et romantique
La Rose rouge contre la Rose blanche, la famille de Lancastre contre la famille de York. La guerre que l’on a romantiquement nommée Guerre des deux Roses fut la plus meurtrière, la plus sanglante du XVe siècle.
Deux branches d'une même famille vont s'affronter pendant trente ans pour le trône d’Angleterre dans une terrible lutte fratricide qui amènera des amis, des frères, des cousins que le destin a placés dans tel ou tel camp à s’affronter, voire à se tuer. Mais le livre de Juliette Benzoni est surtout l'histoire de Marguerite d'Anjou, petite princesse française que l'on offrira en mariage au roi d’Angleterre, Henri VI, en gage de paix après la triste histoire de Jeanne d'Arc. La guerre de Cent ans qui opposait la France à l'Angleterre s'est terminée ainsi, mais cette dernière ne quitte une guerre que pour se plonger dans une autre, civile cette fois. Marguerite est, d’après tous les témoignages de l’époque, sans exception et tous camps confondus, la plus belle femme de son temps. éblouissante, charmante, jeune – elle n’a que 14 ans quand elle se marie, mais c'est courant en ce temps-là &, intelligente, orgueilleuse et aimant le pouvoir, elle va connaître un destin tragique, du fait de certains concours de circonstances. Point aimée du peuple anglais, elle ne parviendra jamais à se faire accepter comme reine. Elle reste française, le peuple haï par héritage, et son époux, le roi Henri, est un homme faible, gentil, près de Dieu et un peu simple. Il sombrera vite dans des crises de folie pendant lesquelles il ne reconnaîtra plus personne, laissant le pouvoir à sa femme qui devra le partager avec ses ennemis. Elle aimera, pleurera, souffrira mais sera toujours obligée de survivre, parce qu’elle est ce qu'elle est : la reine, et qu’une reine ne s'appartient pas.
Tragique histoire, triste vie, ce livre survole avec brio une époque bien sombre. Loin d'être un manuel d’histoire, " De Deux Roses l’Une " permet de se faire une bonne idée de la vie qui fut celle des Anglais pendant cette guerre de Trente ans, la guerre des Deux Roses, sans cependant entrer dans trop de détails. Ce livre se lit facilement et Juliette Benzoni vous emmènera, comme elle seule sait si bien le faire, dans le passé, tant et si bien que vous en oublierez, l’espace de quelques instants, le présent.
Pauvre Marguerite ! 7 étoiles

La guerre des deux roses:les York contre les Lancaster, et au milieu, la belle Marguerite D'Anjou, nièce de Charles VII. Le livre raconte les déboires de Marguerite d'Anjou qui à force de vouloir aider son époux, le roi d'Angleterre, à rétablir la paix dans son pays, fait pire que mieux et sans réellement le vouloir. Le livre situe bien l'époque, explique de manière très agréable la situation en Angleterre et les motifs de cette guerre des deux roses (blanches et rouges)qui sont les emblèmes des familles précitées. Si ce livre est à mon avis sans grande prétention historique, il n'en demeure pas moins que les noms et faits mentionnés ne sont pas de l'invention. La lecture d'ouvrages à vocation historique me permette de l'affirmer. A conseiller aux lecteurs ayant envie de s'instruire historiquement en s'amusant agréablement et sans être enseveli sous une avalanche de noms et dates.

Otbest - Bruxelles - 68 ans - 9 août 2001