Une rentrée littéraire
de Christine Arnothy

critiqué par Cuné, le 22 décembre 2004
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Une certaine vision des coulisses.. au gros pinceau
De Christine Arnothy, j'avais un mauvais souvenir avec son "J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir", étudié en classe.
Ce roman, Une rentrée littéraire, a fait justement la rentrée littéraire 2004, noyé dans la masse des quelques 600 autres livres, n'émergeant que par la nom illustre de son auteur.
Et c'est tout aussi bien !
C'est un livre sur le milieu de l'édition, avec un méchant éditeur pervers, une belle et gentille écrivaine pleine d'imagination, et beaucoup de bruits autour en toute invraisemblance. Plus manichéen, tu meurs ! Bien sûr, on sent toute l'ironie et l'humour de tout ça, bien sûr, les péripéties sont là pour nous faire voyager un peu, bien sûr sont parsemés quelques jolis portraits de gens ou d'état de fait auxquels on acquiesse en approuvant, mais.... Mais ça reste plat, ras des mots, pas soulevant comme écriture.

Je reste donc sur ma première impression...
très déçue 1 étoiles

j'ai presque lu tous les livres de Christine Arnothy et celui-ci
est d'un ennui et pourtant
d'habitude on ne s'ennuie pas avec Madame Arnothy

Maria-Carmena - - 71 ans - 25 février 2006


et moi j'ai bien aimé 6 étoiles

Certes d'un point de vue psychologique les deux personnages principaux sont un peu particuliers, voir irréaliste. Certes le dernier chapitre est loupé, on passe d'un personnage à un autre trop rapidement et cela ne colle pas avec le reste du livre. Sinon c'est un livre original et qui se lit assez bien, de plus il ya quelques traits d'humour... alors pourquoi pas!

Annuciata - - 37 ans - 29 septembre 2005


c'est le style qui est pauvre 1 étoiles

Oui, j'ai aussi lu ce livre et franchement je pensais m'amuser en lisant une chronique d'une douce ironie sur le milieu littéraire, eh bien, je me suis ennuyé à partir de la page 20.
Le style de cet auteur connu est vraiment très pauvre, très académique.

Didgy - Theux - 45 ans - 24 décembre 2004