Les vues animées
de Michel Tremblay

critiqué par Dirlandaise, le 20 décembre 2004
(Québec - 68 ans)

Savoureux
Aimez-vous Michel Tremblay ? Moi, je dois avouer que ce n’est pas tous ses livres qui me séduisent. Certains m’ont déplu, d’autres m’ont enchantée. Celui-ci fait partie des livres qui m’ont séduite. L’auteur nous entraîne dans le merveilleux monde de l’enfance et adolescence où il découvre la magie du cinéma : « les Vues animés » comme on les nommaient dans le temps. Douze chapitres pour douze films : Bambi, La fille des marais, Vingt mille lieues sous les mers, Cendrillon, Blanche-Neige et les sept nains, La parade des soldats de bois, Cœur de maman, Mister Joe et Les visiteurs du soir. L’action se situe à Montréal dans les années 50. Michel Tremblay habite alors le Plateau Mont-Royal avec ses parents ainsi qu’avec ses frères et sœurs. C’est un enfant imaginatif et rêveur. Le cinéma le passionne et une sortie au cinéma est tout un événement pour lui. Quel plaisir de le suivre dans ses pérégrinations et aventures rocambolesques dans les différents cinémas de quartier qu’il fréquente alors. Sa fascination pour « Maria Goretti » qu’il visionnera plusieurs fois de suite afin de comprendre l’intrigue principale qui lui échappe. Absolument hilarant ! Son équipée au États-Unis dans un « drive-in » comme on nomme les cinémas en plein-air de l’époque pour aller voir le film « Vingt mille lieues sous les mers ». Ses joies et déceptions.
Ce livre est un véritable recueil d’anecdotes toutes plus drôles les unes que les autres. La vie de famille y est décrite avec beaucoup d’humour et de vivacité. Bref, un livre plein de bonne humeur et de joie de vivre qui ne vous laissera pas indifférent.