La longue route
de Bernard Moitessier

critiqué par Ena, le 20 décembre 2004
(Le Gosier - 61 ans)

Prenez la mer avec Joshua!!!
Comment au large de la Tasmanie il fut sauvé par des dauphins alors qu’il dormait profondément à bord de Joshua ? Comment plus de 30 ans avant l’actuel Vendée Globe un marin seul avec son baromètre et ses yeux pour observer le ciel pouvait prévoir la trajectoire d’une dépression ou d’un anticyclone pour mieux se recaler sur la route du tour du monde ? Ce livre est un vrai bonheur, au delà de la compétition qu’il retrace, c’est la fusion total d’un homme et de la mer, élément à priori hostile avec lequel il s’accorde quelque soit ses humeurs. Je le conseille aux marins qui ne l’on pas encore lu et surtout aux non marins pour lesquels ce livre est une vraie chance de pénétrer un monde si proche et à la fois si lointain, en plus cela se lit comme un roman à suspens.
Un grand livre 10 étoiles

par un sacré bohomme.

cela ce passait il y'a bien longtemps lors du premier vendé globe. A l'époque pas de GPS, pas de radio, bref une vrai aventure (sans minimiser les qualités des hommes actuellement en mer).

Bernad Moitessier participe à cette course. Mieux il fait toute la course en tête. Il fait son tour du monde, passe le Cap Horn et commence a remonter vers l'europe. Et la notre homme décide de ne pas rentrer en Europe. La société de consommation très peu pour lui. Alors quand il croise un paquebot, il jette un message a la mer pour prevenir qu'il ne rentre pas. Et il continue tout droit, jusqu'a Tahiti. IL y vecu toute sa vie.

Voila l'histoire que nous raconte ce livre. C'est un hommage à la mer mais aussi a la liberté et un grand livre d'aventure aussi. Ce livre fut l'inspirateur de toute une génération de plaisanciés qui prirent la route de Moitessier, souvent avec moins de bonheur.

Pour finir une petite anedocte. Un jour, Joshua (le bateau de Moitessier) fut detruit. Comme c'était a la fois sa maison, sa liberté et sa vie, Moitessier était désespéré. Un ami a lui éditeur a Paris lui dit alors "Ecrit un livre ou tu raconte ton histoire et dans 6 mois tu aura un nouveau bateau". Ce qu'il fit, cela donna la longure route. Bernad eut son bateau et nous un chef d'oeuvre de la littérature maritime.

CptNemo - Paris - 50 ans - 20 décembre 2004