Je dessine comme un grand : Chevaliers et princesses
de Raphaël Hadid

critiqué par Sahkti, le 19 décembre 2004
(Genève - 50 ans)

Coloriage effaçable
Simple et efficace, surtout pratique (du coloriage effaçable et réutilisable), ce petit album s'adresse aux tout-petits mais aussi aux plus grands qui voudraient s'entraîner à dessiner.
L'idée de pages effaçables n'est certes pas originale mais les dessins sont assez rigolos et puis la méthode proposée est intéressante. L'enfant est mis dans le bain en douceur, il doit écrire son nom, puis un imagier lui présente les grandes figures du monde des chevaliers et des princesses avec des dessins simples et amusants (sourire devant la princesse qui porte les mêmes escargots capillaires que la princesse Leia de Star Wars...).
L'enfant dispose ensuite sur chaque page d'un dessin qu'il doit reproduire, expliqué pas à pas. Méthode de dessin classique et efficace, surtout qu'on peut effacer à volonté sans craindre de déchirer la feuille, ça encourage à essayer plein de fois.
Une chouette idée cadeau pour un petit, qui va trouver place sous mon sapin avec ce volume et celui consacré aux véhicules de la ville (ben oui, entre "je veux être pompier" et "je veux être policier", il y a le choix).
La collection propose également les animaux de la ferme/du jardin/marin/sauvages, les dinosaures et le monde des pirates.