Le porteur de destins
de Gilbert Bordes

critiqué par Tistou, le 14 décembre 2004

Facteur de risque
Ecouté en roman-cassettes plutôt que lu, mais c'est la même chose. Gilbert BORDES, nous sommes dans la catégorie Romans de la Terre-Chroniques Villageoises. Le porteur de destins, c'est un facteur. Dans le centre de la France, près de Brive, au début du XXème siècle.
Et c'est le prétexte pour G. BORDES de nous conter une chronique villageoise. Le prétexte aussi de nous parler des 2 grandes guerres, 14_18 et 39_40, puisque son facteur participera comme combattant à la première et comme spectateur, puis résistant à la seconde. C'est une histoire. Mais ce n'est qu'une histoire.
Suffisamment bien écrite pour qu'on ne se détourne pas de son fil. Mais ça fait davantage scénario pour film ou téléfilm que livre. Un livre est un support qui permet justement facilement de divaguer, de faire des digressions sur le comment et le pourquoi, de se livrer à des analyses ou de donner des clef pour comprendre la psychologie des intervenants. Là c'est linéaire et sans profondeurs. Trop d'à-plats.
Résumons-nous. Vous voulez lire une histoire, bien écrite, et suffisamment vraisemblable? Le porteur de destins est pour vous. Vous recherchez plus qu'une histoire? Vous acceptez les considérations philosophiques ou psychologiques? Voire même vous les souhaitez? Il faut lire autre chose.